Tout pour un petit déj' équilibré !

lu 19152 fois

Le petit déjeuner ? Encore bien trop de personnes négligent ce premier repas de la journée ! Certains prétendent ne pas avoir le temps, d'autres ne pas avoir faim ou encore préfèrent « grapiller » quelques minutes de sommeil supplémentaires... Résultat des courses : seul 1 français sur 10 compose son petit déjeuner selon les recommandations nutritionnelles.

Le petit déjeuner, un repas des plus importants

« Tout pour un petit déj’ équilibré ! » Pourtant, le petit déjeuner occupe une place des plus importantes dans notre alimentation. Il permet en effet de " rompre le jeûne " en nous apportant les éléments nutritifs dont notre corps a besoin au quotidien. Apports en macronutriments (glucides, lipides, protéines), mais aussi en micronutriments (vitamines, sels minéraux, fibres et autres micro constituants). Autre avantage du petit déjeuner, il permet d’éviter les coups de pompe et fringales de fin de matinée, bien souvent responsables de baisses d’attention et de grignotages.

Un petit déjeuner « moitié en fruits »

Le petit déjeuner doit en théorie représenter 20 à 25 % des apports énergétiques totaux de la journée. Il devrait comprendre :

  1. Un produit céréalier (pain, céréales pour petit déjeuner, biscottes...) pour un apport en glucides complexes,
  2. Un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc, fromage...) pour sa richesse en calcium,
  3. Une boisson (café, thé...) pour réhydrater le corps,
  4. Sans oublier un fruit (ou jus de fruits fraîchement pressé) pour un apport optimal en vitamines, sels minéraux, fibres et autres micronutriments.

Malheureusement, ce dernier a tendance à être oublié. Sa présence au petit déjeuner est pourtant indispensable pour, d’une part, optimiser sa consommation de fruits et légumes dans la journée et se rapprocher des recommandations nutritionnelles (400 à 800 g de fruits et légumes par jour), et d’autre part garantir la couverture de nos besoins journaliers en nombreux micronutriments (vitamines, sels minéraux, fibres...). Aussi, pour démarrer la journée du bon pied, adoptez un réflexe simple et visuel : la moitié de votre petit déjeuner sous forme de fruits !

A chacun son petit déjeuner

Pour les envies « sucrées » :

  • Une tasse de thé, quelques tranches de pain complet accompagnées d’un fromage blanc et d’une compote de pommes maison
  • Une tasse de café, un bol de céréales pour petit déjeuner avec du lait et une orange

Pour les adeptes du « salé »

  • Une tasse de café, du pain, du fromage et une compote de poire maison
  • Une tasse de thé, des œufs brouillés avec des toasts et un jus de carottes

Pour les petits appétits

Au lever, vous êtes incapable de manger quoi que ce soit. Ce constat peut être lié à un dîner de la veille trop copieux ou trop tardif. Ou tout simplement, votre sensation de faim a besoin d’un laps de temps pour se faire ressentir. D’une façon ou d’une autre, il est important de « rompre le jeûne ». L’heure de la prise du petit déjeuner a peu d’importance : que vous le preniez dès 6h, à 8h, à 9h ou dans le milieu de la matinée, l’essentiel est de manger.

Voici quelques petits conseils pour vous aider :

  • Essayez d’alléger le repas du soir ou de dîner plus tôt.
  • Buvez un grand verre d’eau au moment de vous lever et commencez par vous préparer. Vous prendrez ensuite le petit déjeuner. L’appétit sera certainement plus grand.
  • Si vraiment l’appétit n’est pas au rendez-vous, contentez-vous d’une boisson et apportez une collation sur votre lieu de travail : un yaourt à boire, une barre de céréales, sans oublier un fruit frais, facile à transporter.

Pour les plus pressés

Vite fait, bien fait, tel est votre devise. Il suffit d’adopter quelques astuces :

  • Dressez la table la veille au soir (bol, verre, cuillère...)
  • Le matin, prenez une boisson chaude et emportez pour le trajet un yaourt liquide à boire, des biscottes emballées individuellement et un fruit frais à croquer à pleines dents.

Quelques idées de cocktails fraîchement pressés

(Dossier réalisé par Sophie Pedrosa, diététicienne Aprifel)

SOURCE : 10 Par Jour

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s