Tous les pains présentent un intérêt nutritionnel

lu 6783 fois

Doit-on toujours consommer la même variété ? Quelles sont les principales différences nutritionnelles ? Peut-on consommer toutes les variétés si on fait attention à sa ligne ? Dois-je privilégier le pain complet, dont la teneur en fibres est plus élevée que celle de la baguette courante ?

« Tous les pains présentent un intérêt nutritionnel » - Crédit photo : www.flickr.com Baguette courante, pain de campagne, pain complet... face à la grande variété des pains proposée, les consommateurs ne savent pas toujours lequel choisir en fonction de l’intérêt nutritionnel... et les questions sont donc évidemment nombreuses. L’étude de la composition nutritionnelle des pains menée par l’Observatoire du pain répond à de nombreuses interrogations.

L’intérêt nutritionnel du pain ne se résume pas à la présence de fibres, c’est l’ensemble des nutriments qui le composent qui doit être pris en compte. La baguette courante se distingue ainsi par sa pauvreté en lipides (seulement 0,3 g pour 100 g) tandis que pain de seigle est source de fer et de phosphore. Et même si le pain complet reste le premier contributeur en fibres, avec 8,8 g / 100 g, l’apport des autres types de pain est loin d’être négligeable : il varie de 3,3 à 7,7 g / 100 g.

La traditionnelle opposition pain complet / baguette courante n’a donc pas lieu d’être : c’est en alternant les différentes variétés de pain dans notre consommation journalière que nous construisons notre équilibre alimentaire. Par leurs apports en glucides complexes, en protéines végétales et en fibres et leur faible teneur en lipides, toutes les variétés de pain présentent un intérêt nutritionnel démontré. Profitons-en pour varier notre consommation et découvrir de nouvelles saveurs. En tartine, en sandwich, en accompagnement d’un plat ou en cuisine, la diversité des pains répond à toutes nos envies.

L’avis du Dr Pascale Modaï, médecin nutritionniste

« Je rappelle souvent à mes patients de consommer du pain à chaque repas. Pratiques et appréciés par la majorité d’entre eux, tous les pains apportent des quantités de fibres intéressantes : la baguette de tradition française en contient 3,3 g /100 g, la baguette courante 3,8 g / 100 g, le pain de campagne 3,8 g /100 g …Tous les goûts sont admis ! Consommés en quantité suffisante, ils aident à atteindre les objectifs du PNNS. »

Pour plus d’informations sur la composition nutritionnelle des pains, consulter « Les promesses nutritionnelles du pain scientifiquement démontrées ».

SOURCE : Observatoire du Pain

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s