Tissu adipeux et hypothèse évolutionniste

lu 4450 fois

Le tissu adipeux est un moyen efficace de stocker de l'énergie dans l'organisme pour prévenir les périodes de « disette ». Il représente environ 15 % du poids chez l'homme et 25 % chez la femme.

« Cellules du tissu adipeux, adipocytes, spécialisés dans le stockage des graisses » - Crédits photo : www.inserm.fr La masse adipeuse s’accroît à trois périodes de la vie : la toute petite enfance, la grossesse et la vieillesse. À la naissance, elle représente environ 15 % du poids (moins de 2 % pour de nombreuses autres espèces) et atteint son maximum (25 %) vers l’âge de 6 mois avec une répartition essentiellement sous-cutanée (89 % de la graisse totale). Sous l’angle ontogénétique, ce stockage répond à la plus grande demande énergétique du cerveau à cet âge (50 à 60 % des dépenses totales) et en prévision de deux périodes de transition à risque de manque d’apport : le passage de la nutrition placentaire à l’allaitement et le sevrage.

De même, les 34 % de graisse supplémentaire des femmes par rapport aux hommes sont en prévision d’éventuelles grossesses, chacune coûtant 240 kcal en plus par jour. En outre, la masse grasse augmente pendant la grossesse (2 à 5 kg) pour répondre aux besoins du foetus et pour prévenir une autre période forte consommatrice d’énergie (500-700 kcal/jour) : la lactation.

La masse grasse double entre 20 et 50 ans et, pendant la sénescence, la demande énergétique moindre favorise le stockage. Une hypothèse évolutionniste présente cette caractéristique de la sénescence comme l’aboutissement d’un processus adaptatif chez l’espèce humaine ayant conduit à des organismes plus « économes », visant à limiter la compétition entre générations pour les ressources et ainsi à assurer une meilleure viabilité à la descendance.

Sources et références :

  • Zafon C. Obesity Reviews 2007 ; 8 : 525-30.

(Nutridoc n°71, février 2008)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s