Tenir la distance pour contrôler son poids

lu 2375 fois

Les librairies regorgent de revues qui proposent des régimes à la mode ou une « alimentation santé » pour contrôler son poids ou en perdre ? mais combien conseillent aux gens d'être plus actifs ? Même lorsque c'est le cas, la plupart se focalisent sur les activités à fort impact, qui risquent d'imposer des contraintes excessives aux articulations et aux os. Fort heureusement, la plupart des gens reconnaissent que marcher leur fait le plus grand bien. La question reste de quantifier cet exercice et de savoir le nombre de pas nécessaires pour vraiment faire la différence.

Une équipe internationale de chercheurs a donc réalisé une étude et établi des normes préliminaires pour aider les gens à déterminer le nombre de pas quotidiens nécessaires afin de contrôler leur poids. Les résultats ont été publiés dans l'édition de janvier de la revue Journal of Physical Activity & Health.

Pour évaluer le nombre de pas nécessaires, les 14 chercheurs (originaires d'Australie, du Canada, des États-Unis, de France et de Suède), ont utilisé le même podomètre (Yamax/KeepWalking LS2000) et les mêmes méthodes d'évaluation de l'IMC (indice de masse corporelle). Pour la plupart des gens, l'IMC est un indicateur fiable des réserves lipidiques de l'organisme. C'est également un moyen de repérer les catégories de poids pouvant conduire à des problèmes de santé.

L'échantillonnage étudié se composait de 3127 adultes en bonne santé (2151 femmes et 976 hommes), âgés de 19 à 94 ans, avec un âge moyen de 47 ans. «Nous avons publié des recommandations pour différents groupes d'âge, mais nous disposons cependant de davantage de données concernant les femmes», explique Anders Raustorp de l'université de Kalmar en Suède, l'un des partenaires de l'étude. Selon les chercheurs, pour les hommes en général et pour les femmes jusqu'à 50 ans, 10000 pas par jour ne sont pas suffisants pour un contrôle efficace du poids.

Le Dr Raustorp a dans le passé participé à des études concernant l'introduction du podomètre en Suède. Dans l'une d'elles, les chercheurs avaient constaté que les gens qui se fixaient des objectifs et tenaient un journal de leurs progrès sur quatre mois augmentaient considérablement leur activité, de 27 %. En bref, se fixer des objectifs et s'y tenir est la clef du succès.

Le chercheur suédois a remarqué que les objectifs sont basés sur les recommandations des podomètres de haute qualité, notamment ceux qui n'ont pas de fonction de filtrage. Cependant, les chercheurs estiment que d'autres études sont nécessaires avant de pouvoir considérer les normes préliminaires comme définitives.

L'étude a montré que le nombre de pas recommandés par jour aux femmes âgées de 18 à 40 ans qui veulent contrôler leur poids est de 12000, 11000 pour les femmes entre 40 et 50 ans, 10000 de 50 à 60 ans, et 8000 à partir de 60 ans. Les hommes de 18 à 50 ans devraient faire 12000 pas par jour, et 11000 pas à partir de 50 ans.

Pour de plus amples informations, consulter : Journal of Physical Activity & Health

Source : Copyright © Communautés européennes, 2008

SOURCE : Communautés européennes

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s