Tendances chocolat 2009 : le chocolat nous dévore !

lu 8237 fois

Pour sa 14 ème édition, le Salon du chocolat, qui vient de fermer ses portes, avait mis le chocolat à toutes les sauces. Cette gourmandise se boit, se croque, se déguste... Apprêté en un breuvage onctueux, transformé en friandises, utilisé comme ingrédient par nos chefs, composant de lignes cosmétiques, le chocolat sait se faire apprécier sous toutes ses formes. Parcours à travers les allées et les tendances...

Choco-thérapie : le chocolat qui fait du bien

« Tendances chocolat 2009 : le chocolat nous dévore ! » - Crédit photo : www.plurielles.fr La tendance beauté est au chocolat, réconciliant les gourmandes avec le cacao pour le plaisir, sans prendre un gramme :

  • Pour bien commencer ta journée, rien de tel que la Crème de Douche anti-stress Carrément chocolat de Bourjois.
  • Grâce à ses vertus hydratantes, le cacao prend soin des peaux les plus délicates qui n’auront que rembarras du choix pour se chouchouter : Gamme Cocoa Therapy Origins, Crème onctueuse pour le corps Follement Chocolat chez Sephora, Gamme de soins Sensation Chocolat.
  • Le cacao ravivera également les reflets des brunettes avec le tout nouveau Nivea Hair Care Cacao Explosion.
  • Enfin, pour hâter tout en douceur, Clarins a mis au point la Crème Délicieuse Auto-bronzante aux extraits de cacao.

Cette tendance n’oublie pas les messieurs qui feront littéralement fondre leurs dulcinées grâce au nouveau Déodorant Axe Chocolate.

Les bars à chocolat : pour faire durer le plaisir

Dernière tendance dans le domaine du luxe et de la gastronomie : s’adjoindre un espace dégustation qui prolonge le plaisir. Le chocolat n’est pas en reste et les bars à chocolat fleurissent, à l’instar du premier d’entre eux installé dans la bijouterie Mauboussin à Paris, ou du "Chocolat Lounge" Côte d’Or au Stade de France imaginé en collaboration avec Pierre Hermé. Les strasbourgeois ont également leur "Choco Bar" grâce à Stéphane Gross qui vient d’ouvrir un espace très zen dans lequel le chocolat se décline chaud ou froid à travers 19 saveurs.

Le packaging : quand le chocolat nous emballe

Design et raffiné, le packaging chocolat tendance est gourmand tout en étant responsable et respectueux de l’environnement et du commerce équitable. Les chocolatiers rivalisent de créativité pour créer de véritables écrins pour leurs produits, en suivant les codes du luxe. Le packaging chocolat 2008-2009 rime également avec régression et invite les gourmands à retomber en enfance.

Choco Apéro

Tendances toujours, le chocolat s’invite à l’apéritif. En guise d’amusebouche, le chocolatier belge Lolla propose déjà un chocolat fourré au foie gras et Frédéric Bau nous régale de son chocolat à la sauce américaine de homard. Les cacahuètes n’ont qu’à bien se tenir et seront bientôt remplacées par une coupelle de choco-apéro pour accompagner les verres de vin et les flûtes pétillantes !

Choco luxe : pour les croqueuses de diamants

On connaît la Suisse pour ses fabuleux chocolats, et également pour ses joailliers. La prestigieuse marque de chocolats suisse Cocoa Gourmet lance pour l’été 2008, de magnifiques coffrets de chocolats sans composant industriel, qui sélectionnent les meilleures fèves de cacao... Présentés dans des coffrets-cadeaux luxueux, ces chocolats sont sertis de pierres précieuses comestibles ou de feuilles d’or et d’argent également comestibles.

Si les diamants sont les meilleurs amis des femmes, le chocolat ne les laisse pas insensibles. Les grands noms du luxe surfent sur cette nouvelle tendance et font craquer tes croqueuses :

C’est à l’occasion du White Day, le 14 mars dernier, que Boucheron et la Maison du Chocolat ont dévoilé à Tokyo le fruit de l’alliance de leurs savoir-faire : un collier Serpent en chocolat délicieusement rehaussé d’un diamant de 20,08 carats en forme de coeur.

Choco déco : une maison à croquer

Envie de cocooning, de se sentir au chaud dans la douceur feutrée d’harmonies douces et réconfortantes : ta tendance déco de cette rentrée 2009 confirme haut et fort la gourmandise comme valeur sûre en décoration d’intérieur.

Les peintures murales jouent sur les dégradés de chocolat, émoustillés de notes vanille, framboise, chantilly, mandarine et menthe. Les collections de tissus d’ameublement s’en mêlent, au travers de rideaux, coussins, fauteuils, abat-jour et canapés aux couleurs chaleureuses et sucrées. Sans oublier le succès des parquets de bois chocolat noir, tapis tendance chocolat au lait ou blanc et collections de carrelages à l’aspect régressif de tablettes de chocolat ; cet hiver, c’est évident, notre maison sera à croquer... !

SOURCE : SALON DU CHOCOLAT

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s