Taille mannequin ?

lu 10049 fois

D'après de nombreuses études, dont la plus récente a été réalisée aux Etats-Unis chez plus de 2500 adolescentes, le culte de la minceur ou plus exactement de la maigreur fait des dégâts inestimables chez les jeunes.

Près de 8 filles sur 10 seraient au régime. Jeûne prolongé, pilules pour maigrir, diurétiques, laxatifs, vomissements... Tout est bon pour perdre du poids et tenter de ressembler aux photos des magazines !

Baignant pour la plupart depuis l’enfance dans un monde multimédia animé par des mannequins brindilles, elles ont une vision totalement déformée de la femme et de leur corps.

Les conséquences, à l’âge adulte, sont dramatiques : troubles du comportement alimentaire, problèmes pour avoir un enfant, os et coeur fragilisés, surpoids dû au yoyo... Sans parler des décès, qui frappent encore trop de jeunes femmes anorexiques...

C’est d’ailleurs après le décès d’une de leurs consoeurs (*) qu’en septembre dernier, à Madrid, cinq mannequins dont l’indice de masse corporelle était inférieur à 18 (ce qui correspond à environ 56 kg pour 1m75) ont été interdites de défilés… Si les couturiers italiens ont suivi l’exemple, Paris fait encore la sourde oreille. Le ministère de la santé a donc décidé de créer un groupe de travail pour tenter de faire pencher la balance du bon coté...

(*) Décès d’une jeune mannequin uruguayenne de 22 ans, Luisel Ramos, morte d’épuisement à la fin d’un défilé, le 2 août dernier. Pour devenir célèbre, on lui avait conseillé de maigrir encore... Selon la rumeur, elle se nourrissait depuis des mois de feuilles de salade et de coca-light, et n’avait rien mangé depuis la mi-juillet.

(J Am Diet Asso 2006 ; 106 : 559-68 & 523-25)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s