Succès confirmé pour la seconde édition des Journées Nutravita à Vichy

lu 2595 fois

Du 23 au 25 octobre derniers, à l’occasion de la seconde édition des Journées Nutravita consacrées à la prévention et la prise en charge du surpoids, 400 visiteurs dont près de 70 médecins spécialistes de la nutrition étaient présents au Palais des Congrès de Vichy. Parmi les différents rendez-vous au menu, la conférence-débat « La victoire en mangeant », animée par l'IEDM [1] et la Fondation PILEJE [2] a, cette année encore, remporté un franc succès auprès du grand public en réunissant plus de 250 personnes.

« Succès confirmé pour la seconde édition des Journées Nutravita à Vichy » L’objectif des Journées Nutravita ? Réunir les professionnels de la santé et de l’industrie afin de faire émerger des projets innovants en matière de prévention et de prise en charge du surpoids et sensibiliser le grand public à ce problème épidémiologique.

Mission accomplie pour cette deuxième édition ! Du côté des professionnels, ce ne sont en effet pas moins de 400 visiteurs qui ont foulé le Palais des congrès de Vichy pendant 3 jours et une vingtaine d’exposants venus présenter leur offre en matière de nutrition. En parallèle, la conférence-débat grand public « La victoire en mangeant » a également rassemblé plus de 250 personnes, vendredi 23 octobre dernier, venues prendre note des conseils alimentaires dévoilés par le Docteur Jean-Pierre Cervetti, Président de l’Association des médecins des équipes de France, enseignant IEDM.

Enfin, les Journées Nutravita ont aussi été l’occasion de s’adresser aux plus jeunes grâce à des ateliers animés dans différents établissements scolaires de l’Allier par des médecins nutritionnistes, pendant la semaine précédant la manifestation.

« Malgré un contexte assez peu favorable - difficultés économiques et menace de pandémie de grippe A peu propice aux manifestations publiques-, les Journées Nutravita sont parvenues à leur objectif : rassembler les différents acteurs de la filière alimentation-santé.

Chercheurs, cliniciens, médecins thermaux, enseignants, étudiants, pôles technologiques et industriels ont pu, trois jours durant, partager leurs expériences. De nombreux échanges ont effet rythmé l’événement, notamment les conférences qui ont su répondre précisément aux attentes du public présent.

17 intervenants - dont 8 régionaux -, 20 exposants et 400 visiteurs : autant de chiffres qui démontrent non seulement la légitimité du thème du surpoids, mais également l’implication de la région Auvergne dans cette filière, qui vise à faire émerger de nouveaux projets porteurs de développement économique en France et en Europe. Une volonté qui s’inscrit pleinement dans la vocation de l’association NUTRAVITA, qui prépare déjà la 3ème édition. » souligne Philippe LAURENT, Président de Nutravita.

Zoom sur Nutravita

Créé à l’initiative de l’Agence Régionale de Développement Economique d’Auvergne, de l’Union Régionale de l’Industrie Agroalimentaire d’Auvergne et du Groupement des Industries du Médicament de la Région Auvergne, Nutravita, Groupement Alimentation-Santé d’Auvergne, a pour objectif de mettre en réseau les entreprises du secteur de l’Alimentation-Santé, les centres de recherche, et la formation. Regroupant tous les acteurs de la filière, l’association Nutravita permet le développement des activités liées à l’Alimentation-Santé en Auvergne.

Ses missions sont de :

  • Développer l’offre régionale,
  • Promouvoir les entreprises et leurs compétences,
  • Optimiser les réseaux d’informations,
  • Développer des partenariats entre les adhérents.

Notes :

  1. Institut Européen de Diététique et Micronutrition. Site : www.iedm.asso.fr
  2. Cette fondation d’entreprise, œuvre d’intérêt général à but non lucratif a été crée en 2005 par le laboratoire Pileje et a pour but de promouvoir le rôle de l’alimentation pour préserver la santé et améliorer le bien être. La fondation est pilotée par des experts (docteurs, sociologues) et bénéficie du soutien de nombreux partenaires locaux (mairies, artisans, écoles) et nationaux. Site : www.fondation-pileje.com

SOURCE : NUTRAVITA

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s