Style de vie parental et fréquentation des fast-foods

lu 6338 fois

Une étude récente parue dans le Journal of Nutrition Education and Behavior explore l'influence des styles parentaux et de leurs horaires de travail sur la fréquentation des fast-foods et restaurants par leur progéniture.

Il est bien connu que les mets que l’on consomme au restaurant ou dans les fasts-foods sont bien souvent plus caloriques et contiennent davantage de graisses saturées et de sodium que les plats préparés à la maison. Or, la fréquentation de ces établissement par les enfants pourrait être liée au style parental et aux horaires de travail de leurs parents.

Etude sur 312 familles

Des enquêteurs du Département de sociologie de la Texas A & M University ont interviewé 312 familles de Houston. Les enfants interrogés étaient âgés de 9-11 ans et de 13-15 ans. Les questions portaient sur les horaires de travail des parents, le style parental (la manière dont les parents interagissent avec eux), la perception des membres de chaque famille vis-à-vis du rituels des repas ainsi que sur le temps passé par les enfants dans la voiture avec leurs parents.

Les résultats de cette étude révèlent que les familles dont les enfants fréquentaient le plus régulièrement les fast-foods ou les restaurants étaient celles dont les parents avaient un horaires de travail standard (9h-17h), celles dont le père fréquentait lui même régulièrement ces types d’établissements et celles dont les enfants passaient le plus de temps dans la voiture familiale.

Modèle paternel

Une constatation frappante faite par les auteurs de la présente étude est la forte corrélation entre la fréquentation des fast-foods et restaurants par les enfants et celle de leur père. Au vu de ce constat, il serait important que les pères de famille représentent un modèle alimentaire sain et qu’ils prennent leurs repas en famille à la maison. Il est d’ailleurs prouvé que les pères accordant une importance capitale au rituel du repas pris en famille sont ceux qui fréquente le moins souvent les fast-foods et autres restaurants.

Cette étude documente l'importance de l'identification des déterminants qui favorisent la fréquentation des fast-foods et restaurants par les familles. Comme constaté dans cette étude, une fréquentation plus importante de ce type d’établissement peut être déterminée par quelque chose d'aussi commun que le fait que les parents travaillent de 9h à 17h. Les chercheurs soulignent que la qualité de l'alimentation des enfants est influencée par le style parental, le temps disponible pour les repas de famille mais également par la fréquentation d’établissements tels que les fast-foods.

(Adrien Loreis, diététicien, d'après McIntosh A, Kubena K, Tolle G et al. "Determinants of Children's Use of and Time Spent in Fast-food and Full-service Restaurants". Journal of Nutrition Education and Behavior, 2011; 43 (3).)

SOURCE : Health Aad Food

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s