Stress, pathologies et immunité

lu 5692 fois

On sait depuis de nombreuses années que le stress peut-être la cause de maladies très diverses, notamment organiques, comme certains cancers, comme certaines formes d'hyperthyroïdie, comme l'infarctus du myocarde, etc... Le mérite du livre de Nicole Baumann et Jean-Michel Thurin est d'avoir précisé l'interface, le mécanisme physiopathologique le plus souvent impliqué dans ce type d'affections causées par le stress, en particulier l'immunité.

Le livre

« Stress, pathologies et immunité » Après une première partie consacrée à la physiologie du stress, à l’interrelation des systèmes, et notamment du système immunitaire, au rôle des facteurs de dérégulation, comme l’alcool, les traumatismes psychiques, etc..., la seconde partie de l’ouvrage traite en 10 chapitres des maladies liées au stress depuis les maladies infectieuses jusqu’à l’hypertension artérielle, en passant par le diabète, les maladies dépressives, les maladies dermatologiques, etc...

Puis, les auteurs abordent les thérapeutiques actuelles, médicamenteuses comme psychothérapiques. L’ouvrage se termine par un volumineux chapitre consacré aux perspectives actuelles de la recherche dans le domaine du stress et de ses conséquences sur l’immunité.

Les auteurs ont ainsi réalisé un ouvrage unique, original et très moderne sur un sujet qui nous concerne tous.

L’auteur

Nicole Baumann est une personnalité phare dans le domaine des neurosciences - elle a dirigé pendant vingt ans une unité INSERM de neurobiologie cellulaire moléculaire et clinique. Neuropsychiatre et neurobiologiste, elle exerce actuellement les fonctions de consultant en neurologie et de directeur du laboratoire de neurochimie à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière.

Jean-Michel Thurin est psychiatre - de par sa pratique quotidienne, il est confronté à la répercussion du stress traumatique et chronique sur la santé mentale et somatique. Il coordonne le comité d’interface Inserm / Psychiatrie et le diplôme d’université de la Pitié-Salpétrière sur stress, traumatisme et pathologies.

Ils ont tous deux collaboré avec une vingtaine de rédacteurs, tous choisis pour leur compétence dans le domaine étudié. Les auteurs ont réalisé un ouvrage unique, original et très moderne sur un sujet qui nous concerne tous.

Découvrir le livre « Stress, pathologies et immunité » de Nicole Baumann et Jean-Michel Thurin aux Editions Flammarion Médecine, 288 pages.

SOURCE : Editions Flammarion Médecine

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s