St Hubert Oméga 3, lauréat du Prix du Bon Choix 2010

lu 10553 fois

Thierry Souccar, Fondateur de LaNutrition.fr, a remis à Anne Renault, Directeur R&D Qualité St Hubert et Patrick Cahuzac, Directeur Général de St Hubert, le Prix du Bon Choix 2010 à St Hubert Oméga 3, distinguant ainsi le grand gagnant d'un palmarès de 10 produits primés parmi 600 aliments analysés dans le livre « Le bon choix au supermarché », rédigé par la rédaction de LaNutrition.fr.

Pourquoi ce Prix ?

« St Hubert Oméga 3, lauréat du Prix du Bon Choix 2010 » - Crédit photo : www.lanutrition.fr Un constat : difficile de faire un bon choix nutritionnel au supermarché ! Les Français achètent 70 % de ce qu’ils mangent dans la grande surface la plus proche de leur domicile, des aliments transformés par l’industrie agroalimentaire. Un hypermarché propose entre 3 000 et 8 000 références avec des marques qui rivalisent de slogans, de couleurs, d’allégations nutritionnelles dans le but de séduire le consommateur.

Seul repère, les étiquettes. Mais leur lecture est souvent fastidieuse, les listes d’ingrédients sont incompréhensibles. Le consommateur fait son choix surtout en fonction de la marque - parce qu’il la connait -, de la publicité, l’emballage ou le prix... En 2010, la rédaction de LaNutrition.fr a décidé de proposer des repères objectifs pour mieux choisir parmi cette abondance.

L’objectif du Prix Le Bon choix

  • Aider le consommateur à faire le bon choix, donner des repères efficaces de sélection des produits, former à la nutrition et dénoncer les aberrations...
  • Récompenser et encourager les industriels de l’agroalimentaire qui oeuvrent pour l’amélioration de la qualité nutritionnelle de leurs produits.
  • Inciter les fabricants d’aliments mal notés à faire des efforts.

Un travail minutieux et complexe, mené par des journalistes et diététiciens de LaNutrition.fr

Sous la direction de Thierry Souccar, une équipe de dix journalistes scientifiques (biochimistes et biologistes) et diététiciens de LaNutrition.fr a référencé plus de 600 produits de marques nationales et de distributeurs dans 60 catégories d’aliments.

La composition de chaque produit a été détaillée et analysée. Un classement a été établi, rayon par rayon, selon la qualité nutritionnelle mais aussi le niveau de transformation.

La philosophie des auteurs est de permettre un retour aux aliments vrais - ceux qui se rapprochent le plus d’une cuisine familiale et respectent nos équilibres métaboliques. Les produits conseillés, au-delà de leur qualité nutritionnelle, sont également plus savoureux, source d’un plus grand plaisir.

La priorité a donc été donnée aux calories pleines, c’est-à-dire aux aliments nutritionnellement denses qui apportent les nutriments essentiels dont le corps a besoin. La prime est également donnée aux aliments qui renferment peu d’additifs, peu de conservateurs, peu de colorants... Ce dernier aspect est souvent occulté. Car un aliment qui renferme des ingrédients au nom imprononçable, dont le nombre est supérieur à cinq et qui contient des édulcorants n’est pas un véritable aliment. Sans accuser ces caractéristiques d’être dangereuses (bien que les recherches à ce sujet ne soient pas complètes), ce sont des indicateurs de transformations qui éloignent de l’aliment « maison ».

Palmarès 2010

10 produits ont été primés. Ces aliments sont récompensés pour leurs qualités nutritionnelles, la simplicité de leur recette et leur innovation.

  • Jus de fruits et boissons fruitées : Smoothie Innocent mangue passion
  • Féculents express en doypack : Quinoa Tomates olives Bjorg
  • Margarines : St Hubert Oméga 3
  • Salades de crudités : Carottes râpées Auchan
  • Plats cuisinés frais de poisson : Colin grillé aux petits légumes Fleury Michon
  • Poisson en conserve : Sardines au citron Connétable
  • Sauces pour pâtes : Sauce aux tomates fraîches Zapetti
  • Biscuits secs : Belvita sablés céréales complètes
  • Céréales du petit déjeuner : Spécial Muesli Jordans
  • Glaces individuelles : Glaces smoothies mangue pêche Trofic (Leclerc)

Saint Hubert Oméga 3 est donc le grand gagnant de ce classement.

Pourquoi St Hubert Oméga 3 ?

Les corps gras ajoutés jouent un rôle majeur dans l’état de santé à long terme. Ils interviennent notamment dans la santé cardiovasculaire. Les recommandations en acides gras de LaNutrition.fr ont été établies d’après plusieurs études portant sur l’équilibre des acides gras et la prévention des maladies cardiovasculaires, dont l’étude de Lyon menée par le Pr Serge Renaud et le Dr Michel de Lorgeril. Il est donc particulièrement important de choisir des corps gras dont la composition coïncide avec les besoins physiologiques. Parmi les margarines, c’est St Hubert Oméga 3 qui s’en rapproche le plus.

8004_1.jpg

Conclusion : St Hubert Oméga 3 apporte les trois familles d’acides gras dans des proportions idéales pour la santé cardiovasculaire, avec un excellent rapport oméga-6/oméga-3.

Pour de plus amples informations, consulter :

  • LaNutrition.fr, site de presse indépendant, créé par le journaliste scientifique Thierry Souccar.
  • St Hubert est la marque leader et le fabricant n°2 des matières grasses végétales à tartiner ou à cuire sur le marché français.
  • Découvrir le livre « Le bon choix au supermarché »

Source : Alexandre Glouchkoff

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s