Sport, équilibre et minceur

lu 11539 fois

L'association exercice physique et alimentation équilibrée, est la méthode la plus efficace pour perdre du poids et remodeler sa silhouette, tout en améliorant forme et santé.

L'exercice physique est bon pour la santé et pour la silhouette. Seul, il ne permettra pas le traitement efficace du surpoids, mais associé à un régime équilibré, il permettra de lutter efficacement contre la cellulite, d'avoir un corps plus tonique et plus affiné.

L'activité physique est la clé incontournable d'un programme de forme et santé, amaigrissant ou non, dont les trois principaux objectifs sont :

  • Perte ou maintien de poids
  • Maintien ou gain de la masse musculaire
  • Perte de masse graisseuse
L'exercice brûle des calories, c'est-à-dire de l'énergie; si vous brûlez plus de calories que vous n'en consommez, vous perdrez obligatoirement de la masse graisseuse; l'activité physique mobilise dès le premier mouvement les réserves de sucre (glycogène) à égalité avec les réserves de graisses : Vous éliminez des graisses dès le moment où vous vous mettez à bouger !

Les exercices aérobies sont ceux que vous faites lorsqu'il y a équilibre entre consommation et apport en oxygène : Jogging, aviron, cyclisme, natation, etc...

  • Ils améliorent l'oxygénation et le métabolisme.
  • Ils tonifient le coeur.
  • Ils revitalisent les réseaux vasculaires et capillaires.
  • Ils augmentent la capacité pulmonaire, favorisent l'élimination des toxines.
Les exercices anaérobies se font en insuffisance d'apport d'oxygène : Courses sprint, musculation, body-building, haltérophilie, etc...
  • Ils améliorent la tonicité musculaire et luttent contre le relâchement des muscles (abdominaux, muscles lombaires) qui contrôlent la posture
  • Ils renforcent les os et permettent de prévenir ou de freiner l'ostéoporose en exerçant des pressions bénéfiques sur la trame osseuse
  • Ils augmentent la masse maigre de l'organisme qui continue de brûler de l'énergie après l'effort pour gérer l'augmentation et le maintien de celle-ci.
Les deux formes d'exercices contribuent à réduire la masse graisseuse. Alors que l'exercice aérobie fait perdre tout de suite des calories, l'exercice anaérobie a une action qui se prolonge dans le temps. Si le premier peut vous aider à retrouver un poids idéal, sans modifier radicalement la masse maigre, le second vous aide aussi à transformer votre silhouette.

Qui dit activité physique ne dit pas entraînement dur et intensif. Il faut augmenter votre niveau d'activité physique quotidien :

  • Marchez le plus possible pour vos trajets, grimpez aussi souvent que possible les escaliers.
  • Ajoutez si possible une activité physique modérée et régulière (travail, maison, jardin) et/ou pratiquez un ou plusieurs sports.
Parallèlement à une alimentation saine, cela vous permettra d'éliminer graisse et toxines, de maintenir votre ligne, de mieux fixer le calcium, de mieux gérer votre stress ; cela permet également de s'occuper de soi et de s'intéresser à son image corporelle, pour un meilleur équilibre. En cas de surpoids important, prenez conseil auprès d'un professionnel.

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s