Sociologie de l'alimentation

lu 7178 fois

Que mangent les Français ? Où font-ils leurs courses ? Assiste-t-on à la fin du modèle français des repas ? Pourquoi les pauvres sont-ils plus corpulents ? La mondialisation menace-t-elle la diversité des goûts ?

Le livre

« Sociologie de l’alimentation » Enjeu médical, social, culturel, voire politique, l’alimentation suscite un foisonnement de questions et de prises de position, auxquelles ce livre apporte l’éclairage sociologique. Après avoir montré que l’alimentation est un objet privilégié pour décrypter la société, l’ouvrage détaille les principaux acquis de la sociologie de l’alimentation, de l’organisation domestique aux produits consommés.

Il met en évidence la persistance des différences sociales et la façon dont se diffusent goûts et pratiques. Il attache enfin une place particulière aux évolutions récentes du domaine alimentaire et à leurs enjeux.

L’ouvrage s’adresse à un large public : étudiants et enseignants, chercheurs et professionnels de l’alimentation et de la nutrition, mais aussi un lectorat moins spécialisé intéressé par tout ce qui a trait à l’alimentation. Tous y trouveront des apports empiriques, théoriques et méthodologiques précis (complétés par une importante bibliographie) qui permettent de comprendre l’alimentation contemporaine.

Les auteurs

Faustine Régnier, Anne Lhuissier et Séverine Gojard sont toutes trois chercheurs au Laboratoire de recherche sur la consommation (Corela) à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).

Découvrir le livre « Sociologie de l’alimentation » Severine Gojard, Anne Lhuissier, Faustine Régnier aux Editions La Découverte, 125 pages.

SOURCE : Editions La Découverte

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s