So'Light : un vin allégé en alcool et en calories

lu 7785 fois

Le Ministère de la Santé tente de sensibiliser le consommateur et le rediriger vers une hygiène de vie plus équilibrée et plus saine. Pour répondre à ces attentes, les Domaines Auriol font preuve d'initiative et de création dans le domaine vinicole, en lançant une nouvelle génération de vins moins caloriques et plus légers en alcool que les vins traditionnels, présentés en exclusivité au salon Vinexpo de Bordeaux à partir du 20 juin 2009.

« So’Light : un vin allégé en alcool et en calories » - Crédit photo : www.saint-auriol.com Les Domaines Auriol ont basé un de leurs axes de développement sur leur capacité à analyser les marchés et à adapter le profil des vins. « Au même titre que nous avons proposé les vins « biologiques » il y a 20 ans, aujourd’hui nous répondons aux attentes d’une nouvelle génération de consommateurs » explique Claude Vialade, directrice de la maison de négoce. « Nous oeuvrons afin de faire naître des nouveaux consommateurs pour nos vins et nous proposons au consommateur plus averti, un vin de qualité qui réponde à ses valeurs en matière de Qualité de Vie et de choix nutritionnels ».

Présentation de la gamme So’Light

Ces vins, à faibles calories, sont allégés en alcool, seulement 9° à 9.5° (à la différence de 12% en moyenne pour les vins traditionnels), ils ne contiennent pas de sucre (moins de 2 gr par litre). Leur apport en calories est donc faible : environ 60 calories pour 1 verre de 12cl. Ils apportent une solution innovante au problème de conciliation entre la santé et le plaisir. Brillant et vif à l’oeil, aromatique et fruité au nez, savoureux et gouteux en bouche, voici une combinaison parfaite pour ces vins novateurs qui épousent un nouveau marché. Les Domaines Auriol proposent donc une gamme de 3 vins de différents cépages : un Merlot en rouge issu de l’agriculture biologique, un vin de pays rosé bi cépages Grenache-Cinsault et un blanc Terret-sauvignon. Ces vins sont issus d’un protocole de désalcoolisation par couplage de techniques membranaires, intervenu dans le cadre expérimental soumis à autorisation accordée par la DGCCRF (*).

Une gamme expérimentale

La réalisation technique a été menée sous l’égide de l’INRA , unité expérimentale de Pech-Rouge à Gruissan. C’est en 2005 que l’INRA a initié, à la demande de la filière « Vin », un programme national de recherche sur la réduction de la teneur en alcool des vins, initiative coordonnée par Jean louis Escudier. Ce programme est soutenu par l’ANR (agence nationale de la recherche) et la Région Languedoc Roussillon. Le travail réalisé aujourd’hui est une des concrétisations des études menées depuis 3 ans en particulier par l’équipe d’ingénieurs de Pech Rouge. Le projet a été accompagné par Transfert LR, et financé à part égales par la Région Languedoc Roussillon et OSEO Innovation dans le cadre des aides pour l’expérimentation et l’innovation.

Commercialisation de So’Light

Cette nouvelle gamme de vins, sera lancée lors du salon Vinexpo de Bordeaux à partir du 20 juin 2009, Hall 2 allée L Stand 15, elle sera commercialisée sur la récolte 2009. Elle est présentée en bordelaise blanche à vis, pour un positionnement dans le rayon « vin » ou « bio ». Elle est déclinée en 25 cl à vis pour rejoindre le rayon « snacking » à côté des plats cuisinés allégés. A l’international le concept est étudié pour les clubs de sport ou fitness. La consommation « nomade » camping, pique niques est abordée en proposant de nouvelles formes de contenants comme la canette.

(*) Rappelons que l’évolution de la législation prévoie une libération de l’encadrement actuel qui rendra possible la commercialisation de ces vins après le 1er aout 2009.

SOURCE : Les Domaines Auriol

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s