SIAL 2010 : quel bilan ?

lu 4355 fois

Des Industries Agro-Alimentaires (IAA) porteuses de compétitivité économique, des rencontres d’affaires gagnantes, et une mondialisation des échanges qui boostent la reprise internationale ; c’est le bilan qu’affiche le SIAL 2010.

« SIAL 2010 : quel bilan ? » Le plus grand hypermarché alimentaire du monde qui s’est tenu du 17 au 21 octobre sur le site du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte vient de fermer ses portes. Les 2 premiers jours, la fréquentation était supérieure à celle de l’édition 2008. Les perturbations externes expliquent une fréquentation globale en baisse de 8%.

Malgré ces circonstances, la stratégie post-crise du SIAL à fait la différence ! Ainsi le SIAL a été le catalyseur des échanges économiques mondiaux avec près de 136 500 visiteurs professionnels (vs 147 860 en 2008) dont 62% d’internationaux venus de 200 pays, portant ainsi le défi de la nouvelle donne économique mondiale.

Hausse des commandes

Plus d’exposants (5 700 vs 5 500 en 2008), plus de pays représentés (106 dont 12 nouveaux), 25 % d’innovations en plus, 250 événements et conférences ont drainé un visitorat professionnel de qualité. Des décideurs pour la plupart issus de la grande distribution mais aussi du monde de la restauration venus choisir les assiettes de l’aprèscrise qui ont généré un nombre en hausse de contacts commerciaux (vs 2008 marquée par la crise) et confirmé l’axe majeur que constitue l’export.

« Les enjeux des exportations ont été au centre du débat dans les allées et dans les interventions des politiques venus visiter le salon. » commente Valérie Lobry, Directrice Générale SIAL SA. Entreprises, produits, tendances, nouveautés, enjeux,... Pendant 5 jours, les professionnels ont fait preuve d’un appétit renouvelé pour les 19 secteurs produits et filières alimentaires répartis sur 8 halls.

Au SIAL la compétitivité passe par l’innovation

Parmi les 250 événements et conférences qui se sont tenus sur la nutrition, le design, la distribution, la restauration, et les ingrédients..., l’innovation reste l’axe majeur du SIAL sur l’Observatoire Tendances & Innovations - lieu de rendez-vous et d’affluence des grands industriels, de la distribution et de la presse - à travers les SIAL d’Or et chez de nombreux exposants :

  • 985 produits présentés
  • 400 innovations sélectionnées
    • 60 dédiées à la RHD
    • 15 Grands Prix Tendances & Innovations dont 9 produits Français et 6 étrangers
  • 39 SIAL d’Or dont 1 Global SIAL d’Or

Dans les rayons de cet hypermarché puissance 20, un flux de visiteurs internationaux actifs à la recherche de produits prêts à consommer, mais aussi de produits intermédiaires et d’ingrédients présentés sur In-Food ou de process alimentaire sur IPA, dont les tenues conjointes ont été un succès.

Une démarche citoyenne

En cohérence avec sa politique responsable initiée depuis maintenant plusieurs éditions, 300 bénévoles de banques alimentaires ont recueilli près de 50 tonnes de produits qui seront redistribuées à des associations caritatives.

Le SIAL vous donne rendez-vous du 21 au 25 octobre 2012

SOURCE : SIAL 2010

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s