SIAL 2010 : l'agroalimentaire booste la reprise

lu 3397 fois

Après une année 2009 tout en résistance, les Industries Agro-Alimentaires affichent déjà les signes avant coureurs d’une reprise qu’elles contribuent largement à soutenir... et dont le Salon International des Industries de l'Agro-alimentaire (SIAL) 2010 s’impose comme le témoin privilégié.

« SIAL 2010 : l'agroalimentaire booste la reprise » Entre l’édition 2008 du SIAL et celle de 2010, les Industries agroalimentaires ont eu - à l’instar des autres secteurs d’activité - à affronter une crise particulièrement délicate. Aux changements de comportement de consommateurs (arbitrages drastiques dans leurs priorités d’achat), elles ont su répondre adroitement par des politiques marketing et produit adaptées. Ainsi ont-elles refondé leur compétitivité sur deux axes majeurs : l’innovation et l’export.

En ouvrant de nouveaux marchés, en innovant, les Industries Agro Alimentaires (IAA) ont su entretenir d’abord, aiguiser ensuite, l’appétit de tous leurs clients, qu’il s’agisse des consommateurs finaux ou des enseignes de la distribution et de la restauration. Et c’est tout un secteur qui reprend appétit... Une fringale que traduisent parfaitement les indicateurs-clés du SIAL 2010 : toujours plus de nations représentées (106 pays) et toujours plus d’exposants (5 700).

Plus que jamais, les nouveautés répondent à un besoin réel, profond, identifié clairement chez les consommateurs. Qu’on les baptise”produits responsables”,”produits plaisir”, ou ”produits pratiques”, les innovations ”post-crise” partagent un point commun essentiel : elles s’attachent à apporter une véritable valeur ajoutée, à fournir de nouvelles solutions, originales et pertinentes, aux attentes de clients toujours plus exigeants.

”J’innove donc je suis”, ce nouveau credo trouve un écho privilégié dans les allées du SIAL... Preuve du renouveau de l’innovation, le nombre de produits présentés par les industriels à l’opération Tendances & Innovations du SIAL 2010 affiche une progression spectaculaire : 985 dossiers contre 800 en 2008, soit + 25 % ! Ce sont ces nouveautés et bien d’autres encore que le SIAL 2010 vous propose de découvrir.

Avec une conviction : cette édition ne se contentera pas d’être la vitrine mondiale de l’innovation alimentaire… Plus encore, elle s’imposera à la fois comme le symbole et le tremplin de cette reprise dont l’industrie agroalimentaire constitue la plus sûre locomotive.

(Valérie Lobry, Directrice Générale SIAL)

SOURCE : SIAL 2010

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s