Semaine nationale de prévention du surpoids du 16 au 21 juin

lu 4416 fois

Parce qu'il y a aujourd'hui 20 millions de personnes en surpoids en France dont 6 millions d'obèses, et que c'est trop, beaucoup trop, l'association RIPOSTE (Reaction Internationale Prévention Obésité Surpoids Toutes Expertises), présidée par le médecin nutritionniste Pierre Dukan a décidé d'organiser une Semaine Nationale de Prévention du Surpoids la semaine du 16 juin 2008.

Semaine nationale de prévention du surpoids du 16 au 21 juin A l’occasion de cette semaine, RIPOSTE organise des Etats Généraux pluri-disciplinaires pour réunir les meilleurs experts et les représentants auxquels ont été conviés les principaux acteurs concernés et impliqués dans la genèse et donc dans la prévention potentielle du surpoids.

Durant les 4 matinées de conférences qui auront lieu dans différentes mairies d’Arrondissement de Paris (17ème, 8ème, 16ème) entre le 17 et le 20 juin, se succéderont tous les experts et intervenants que vous retrouverez sur le programme prévisionnel. La priorité principale de l’association RIPOSTE est de déboucher sur des propositions simples, concrètes et rapidement applicables car le surpoids - dont nous savons qu’il témoigne d’une souffrance en amont - est en plus responsable d’une souffrance supplémentaire en aval.

Cette semaine de communication, de conférences et d’échanges réunira des intervenants de qualité et des leaders d’opinion pour nourrir une réflexion multidisciplinaire, sensibiliser les medias, interpeller les institutions et le grand public grâce à une large opération de communication relayée par :

ceux qui sont impliqués dans la mécanique sociétale du surpoids et qui de ce fait, ont les meilleures clés pour l’endiguer (agro-alimentaire, grande distribution, publicité...) les intervenants de la résistance au surpoids (professions de santé, nutritionnistes, décideurs politiques, éducateurs scolaires et sportifs, presse, édition, industrie pharmaceutique...)

L’association RIPOSTE lance donc 5 propositions et mesures pour 2008 :

  1. Instituer la Semaine Nationale de Prévention du Surpoids
  2. Proposer l’Option Poids d’équilibre au Bac aux ministères de la Santé et l’Education Nationale
  3. Lancer l’étude planétaire PSE d’évaluation de la valeur émotionnelle et affective des 200 aliments du patrimoine alimentaire humain.
  4. Offrir 10 000 français en surpoids leur étude pondérale personnelle à travers le site de la méthode du Dr. Dukan : « le livre de mon poids ».
  5. Lancer un concours national « Ronde  et Belle » pour atténuer la toxicité du diktat de la minceur dans l’inconscient collectif féminin.

Le surpoids : un coût humain et financier exorbitant

Chaque année, les statistiques du surpoids et de l’obésité progressent. Depuis 10 ans, cette progression s’accélère révélant l’impuissance de nos intervenants. En France, un tiers de la population est aujourd’hui en surpoids médical.

RIPOSTE est une association de médecins (170 médecins experts répartis sur les 5 continents) de toutes les disciplines concernées par le surpoids. Son objet, regrouper et potentialiser des compétences, décloisonner la réflexion en l’ouvrant aux économistes, aux sociologues, aux industriels et aux pouvoirs publics pour prévenir ou endiguer la progression du surpoids.

RIPOSTE a été fondée par le Dr Pierre Dukan autour d’un projet majeur : résister par tous moyens possibles à la progression du surpoids dans le monde.

De 1970 à 2008, le Dr Dukan a façonné une méthode globale en 4 temps, à très forte structure d’appui, un accès à volonté à 100 aliments parmi les plus nobles et naturels du patrimoine alimentaire humain. Et une vraie stabilisation au TRES long cours

L’adhésion des utilisateurs – un million d’exemplaires de son dernier ouvrage « Je ne sais pas maigrir » et la plus forte communauté web du surpoids – ainsi qu’une pénétration internationale dans plus de 20 pays laissent à penser que cette méthode a peut-être enfin pris pied sur un vrai socle universel de résistance au surpoids.

En savoir plus avec le Dossier de Presse complet.

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s