Se nourrir : l'alimentation en question

lu 2675 fois

L'alimentation fait la Une de l'actualité, que ce soit dans les pays du Sud, les pays pauvres, où l'on a vu resurgir le spectre de la famine, mais aussi dans les pays riches, où la malbouffe et l'obésité sont devenues des questions récurrentes de santé publique...

Le livre

« Se nourrir : l’alimentation en question » Les enjeux en sont considérables, qu’ils soient économiques, politiques, humanitaires, ou culturels. S’y articulent des dimensions planétaires - l’environnement, la géopolitique, les industries agroalimentaires... - et des dimensions locales ou nationales, tant il est vrai que les États ont encore leur mot à dire.

Manger peut aussi être associé à de grandes peurs, et susciter dès lors d’importants débats de société, qu’il s’agisse, par exemple, de la grippe aviaire, de la vache folle ou des OGM.

Se nourrir, enfin, relève au moins pour une part, d’une éducation, d’apprentissages : nous sommes de plus en plus soucieux d’hygiène alimentaire, mais aussi d’apprendre à construire notre propre goût, ici et ailleurs.

Comment nourrir la planète ? Ce livre offre des réponses suggestives à une question majeure de ce début de siècle.

L’auteur

Michel Wieviorka est sociologue, professeur et directeur d’études à l’EHESS, et directeur du Cadis (Centre d’analyse et d’intervention sociologique).

Découvrir le livre « Se nourrir : l’alimentation en question », sous la direction de Michel Wieviorka aux Editions Sciences Humaines, 288 pages.

SOURCE : Editions Sciences Humaines

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s