Scission du groupe scientifique sur les additifs alimentaires, les arômes, les auxiliaires technologiques et les matériaux en contact avec les aliments

lu 2644 fois

Le groupe scientifique sur les additifs alimentaires, les arômes, les auxiliaires technologiques et les matériaux en contact avec les aliments de l'EFSA (groupe scientifique AFC) sera bientôt scindé en deux groupes distincts afin d'accroître l'expertise de l'EFSA et d'accélérer les processus dans un domaine où la charge de travail est particulièrement importante. L'EFSA escompte que les nouveaux groupes scientifiques pourront débuter leurs activités au milieu de l'année 2008.

« Scission du groupe scientifique sur les additifs alimentaires, les arômes, les auxiliaires technologiques et les matériaux en contact avec les aliments » - Crédits Photo : Flickr / Creativecommons / tangi_bertin Les nouveaux groupes scientifiques seront dénommés :

  • Groupe scientifique sur les additifs alimentaires et les sources de nutriments ajoutés aux aliments (ANS)
  • Groupe scientifique sur les matériaux en contact avec les aliments, les enzymes, les arômes et les auxiliaires technologiques (CEF)

Ce changement reflète une décision du conseil d’administration de l’EFSA du 11 septembre 2007 qui définissait en détail le mandat des deux groupes scientifiques. Une proposition formelle de modification du règlement fondateur de l’EFSA a été adoptée en décembre par le Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale.

L’EFSA a lancé un appel à candidatures d’experts en vue de constituer les deux nouveaux groupes scientifiques, qui compteront au maximum 21 membres chacun. L’EFSA désignera des experts dans tous les domaines concernés, dont la toxicologie et l’évaluation des risques, la consommation alimentaire et l’évaluation de l’exposition, la technologie alimentaire et la microbiologie. La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 15 février 2008.

Le groupe scientifique AFC a un mandat particulièrement vaste, axé sur l’évaluation de la sécurité des substances chimiques ajoutées volontairement aux aliments et des matériaux en contact avec les aliments. Cela représente presque 50% des demandes d’avis scientifiques reçues par l’EFSA. Ses activités portent sur les additifs alimentaires, les arômes, les auxiliaires technologiques, les matériaux en contact avec les aliments, les sources de vitamines et de minéraux ajoutés aux aliments et les compléments alimentaires.

La scission du groupe scientifique AFC ainsi envisagée permet de regrouper des domaines nécessitant des types d’expertise similaires ou suivant des procédures d’évaluation similaires, tout en répartissant équitablement la charge de travail entre les deux nouveaux groupes scientifiques. Cela permettra d’accélérer les processus de l’EFSA en répondant à un nombre important de demandes d’avis scientifiques dans de brefs délais. Les activités du groupe scientifique devraient encore s’accroître avec l’adoption de la législation européenne en préparation : un « paquet sur les améliorants alimentaires » - couvrant les additifs alimentaires, les enzymes, les arômes et les ingrédients alimentaires possédant des propriétés aromatisantes - et de nouveaux règlements concernant les emballages alimentaires actifs et intelligents et concernant les matériaux et objets en matière plastique destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires.

Pour de plus amples informations, consulter Paquet de propositions relatives à une nouvelle législation sur les additifs alimentaires, les arômes et les enzymes (Commission européenne).

Informations complémentaires sur le site web de l’EFSA

SOURCE : EFSA

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s