Savoir interpréter les gros titres

lu 2038 fois

Il n'est pas rare qu'un événement concernant la nutrition ne défraie la chronique. Que ce soit à propos d'une nouvelle "alerte" ou du dernier régime en vogue à Hollywood, les sujets sur la nutrition font toujours vendre. Il est quelquefois difficile de démystifier le jargon propre à la nutrition et d'en déduire l'attitude à adopter pour notre hygiène de vie et notre bien-être...

Il est quelquefois difficile de démystifier le jargon propre à la nutrition et d'en déduire l'attitude à adopter pour notre hygiène de vie et notre bien-être. Il existe pourtant des moyens de discerner si les informations auxquelles vous êtes confronté sont scientifiques et utiles pour vous.

Certes, la famille, les amis et les livres sont autant de sources d'information; mais aujourd'hui, les principales informations sur la nutrition proviennent des médias et d'Internet. On peut trouver une myriade d'informations sur les régimes alimentaires et la santé dans les magazines, les journaux, à la télévision, à la radio et, bien entendu, sur les sites web. On y trouve en général de nombreuses rubriques très bien documentées, mais souvent, ces informations sont trop simplifiées, sorties de leur contexte ou tout simplement fausses. Alors, comment s'y retrouver ? Le tableau ci-dessous offre quelques conseils qui vous permettront de déterminer si les informations scientifiques, y compris sur la nutrition et la sécurité alimentaire, sont crédibles. Par exemple, méfiez-vous des histoires un peu trop belles pour être vraies ou encore des classifications d'aliments un peu trop simplistes.

La simplification des informations

Pour les auteurs comme pour les journalistes, il est vital de simplifier les informations pour qu'elles "passent" mieux dans une enquête ou un article. De ce fait, on peut dans certains cas passer à côté d'informations importantes. Par exemple, certains Articles et Brèves peuvent sortir les faits de leur contexte ou ne pas contenir suffisamment d'éléments d'appréciation. Pourtant, ces facteurs sont importants pour déterminer si oui ou non, l'information vous concerne, en particulier si l'article en question implique de nouvelles découvertes scientifiques. Si une étude menée au Japon indique que manger des algues cinq fois par semaine protège du cancer, peut-on affirmer que cette information vous concerne ? Peut-être ou peut-être pas ! Il vous faut savoir dans quelles conditions cette étude a été menée et quelles tranches de population elle concernait - nationalité, âge,… Vérifiez le nombre de sujets pris en considération ; en général, plus le nombre de personnes étudiées est grand, plus les résultats sont fiables. Vérifiez également si les résultats en question correspondent à ceux d'enquêtes similaires. Il est également important de vérifier la source des informations. L'enquête a-t-elle été publiée dans une revue/journal réputé ? A-t-elle été vérifiée par des experts du domaine qui se sont assurés qu'elle a été conduite avec toute la rigueur scientifique ? L'auteur est-il crédible ? Le rapport ou l'enquête sont-ils conformes aux recommandations d'agences professionnelles ou d'institutions gouvernementales ?

C'est sur Internet qu'il convient d'être le plus vigilant. N'importe qui peut mettre en ligne un site, si bien que le cyberespace regorge de fausses informations. Bien sûr, il existe des sites présentant de bonnes informations scientifiques ; mais certains ne sont que des supports publicitaires pour des produits ou des outils de promotion pour des groupes politiques ou idéologiques.

Les recommandations ne changent pas d'un jour à l'autre

N'oubliez jamais que la recherche sur la nutrition, comme dans beaucoup d'autres domaines, est évolutive. Les recommandations visant les modes de vie sains ne vont pas changer du jour au lendemain. Elles reposent sur de nombreuses études scientifiques, menées avec la plus grande rigueur, sur de nombreux groupes différents et dont les résultats sont analysés et débattus par des scientifiques. Une bonne dose de scepticisme, un peu de bon sens et l'avis d'autorités compétentes vous permettront de décrypter les informations sur l'alimentation et la nutrition.

Science au rabais : les dix alertes rouges

Soyez vigilants si les informations contiennent :

  • Des recommandations qui promettent un remède miracle.
  • Des avertissements tonitruants sur les dangers de tel produit ou tel régime.
  • Des promesses trop belles pour être vraies.
  • Des conclusions simplistes tirées d'une enquête complexe.
  • Des recommandations basées sur une enquête isolée.
  • Des affirmations qui sont réfutées par les organisations scientifiques réputées.
  • Des listes de "bons" et de "mauvais" aliments.
  • Des recommandations clairement faites pour vendre un produit.
  • Des recommandations basées sur des enquêtes publiées sans avoir été révisées.
  • Des recommandations provenant d'enquêtes qui ne tiennent pas compte des différences entre les individus ou les groupes.

SOURCE : EUFIC

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s