Santé en jeux ! L’expo parcours qui mesure votre bien être

lu 5708 fois

Parce qu’aujourd’hui la santé est devenue l’une des principales préoccupations des Français et que beaucoup de nos concitoyens s’interrogent sur les possibilités de la préserver, la Cité des sciences des sciences et de l’industrie propose à partir du 29 mars 2011, Santé en jeux ? l’expo parcours qui mesure votre bien être. L’exposition conçue par Technopolis, le centre de diffusion de la culture scientifique flamand, situé à Mechelen en Belgique, donne des clés pour comprendre comment chacun peut devenir acteur de sa santé.

L’objectif de Santé en jeux ! est de sensibiliser les visiteurs sur leur santé. Chacun dispose en effet de moyens pour devenir acteur de sa propre santé (*), il suffit pour cela d’adopter quelques réflexes de prévention simples.

L’exposition utilise des dispositifs ludiques comme des jeux et des tests pour sensibiliser et expliquer des phénomènes parfois complexes. Elle s’appuie également sur une muséologie qui joue résolument la carte de l’interactivité. Tout au long du parcours, les éléments d’exposition intègrent des objets comme des pièces anatomiques, des images et des panneaux de texte mais aussi des capteurs et des écrans interactifs. Ils permettent à chaque visiteur qui se sera enregistré en début de parcours, d’obtenir à chacun des tests les réponses adaptées à sa tranche d’âge et à son sexe, mais également de les mettre en mémoire grâce à un bracelet individuel muni d’un code barre. Il pourra grâce à ce dernier, les imprimer à la sortie de l’exposition.

(*) Les résultats obtenus n’ont bien sûr aucune valeur médicale, toutefois en cas de doute, le mieux est tout de même, d’aller consulter son médecin traitant.

Présentée sur 600 m², Santé en jeux ! L’expo parcours qui mesure votre bien être est découpée en 7 thématiques :

Alimentation

Grâce à l’analyse de nos choix alimentaires sur une journée, puis en essayant d’équilibrer les plateaux d’une curieuse balance, vous allez comprendre les liens étroits qui existent entre notre alimentation et notre santé.

Coeur et circulation sanguine

Un peu plus loin, en pompant du sang dans des tubes à essai, en comparant le rythme cardiaque de cinq personnes d’âges et de sexes différents, mais aussi en écoutant notre propre coeur, on réalise combien nos habitudes de vie jouent un rôle décisif dans le bon fonctionnement de notre système cardiovasculaire.

Sport

En testant notre souplesse, puis en gravissant des marches d’escalier afin d’éliminer les calories d’une seule frite, on peut prendre conscience de l’importance de l’activité physique pour rester en bonne forme.

Cerveau

Mémoire, logique, déduction... On découvre au travers de ces tests que mon cerveau, pour conserver toutes ses capacités, a lui aussi besoin de s’exercer régulièrement.

Corps

Ici,en diagnostiquant différentes pathologies à l’aide de radiographies, en observant les effets des drogues sur le cerveau mais aussi en testant notre propre audition, on peut mesurer l’impact décisif de l’hygiène de vie sur la santé.

Histoire de vie

Ici, au moyen d’un simulateur de vieillissement, puis en essayant de retrouver, grâce au jeu des ressemblances, les parents de plusieurs bébés, on peut prendre conscience des influences de la génétique et de l’environnement.

Bien-être

Enfin, en choisissant comment dépenser un million d’euros et à quelles occupations consacrer le temps de sa retraite, mais également en s’intéressant de plus près à des notions aussi difficiles à mesurer que le plaisir et le bonheur, on réalise que notre attitude face à la vie a une influence notable sur notre santé.

Pour de plus amples informations, consulter www.cite-sciences.fr

Source : Alexandre Glouchkoff

SOURCE : Toute la diététique !

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s