Santé en entreprise : travailler fait grossir !

lu 2812 fois

Quelle influence le monde professionnel a-t-il sur notre condition physique ? Quelles sont les méthodes les plus convoitées par les Français pour se satisfaire de leur silhouette ? Quelles sont les solutions en entreprise ? Si surveiller son poids fut longtemps considéré comme un problème typiquement féminin, les choses se sont totalement généralisées aujourd’hui. Hommes ou femmes sans distinction semblent en proie à une éternelle quête du poids idéal. Afin de comprendre d’où provient la prise de poids en France, I Love My Diet Coach et Viadéo (*) se sont penchés sur la question du comportement des Français face à leur alimentation dans un environnement très précis qu’est celui du travail.

Mon poids et moi

Plus de 9 personnes sur 10 considèrent avoir quelques kilos en trop. Même si ce chiffre est important, kilos en trop ne veut pas forcément dire se sentir mal dans son corps, la preuve en est : Sur 95% des personnes qui estiment avoir des kilos en trop, seulement la moitié a entrepris un régime au cours des trois dernières années.

Ceci peut notamment être expliqué par les multiples polémiques dues aux régimes inefficaces et parfois dangereux (hyper protéinés) qui ont terni le sens du mot « régime ».

72% des répondants ayant déjà réalisé un régime affirment l’avoir fait de manière seule ! Parmi les 72 % de sondés ayant réalisé leur régime seul, une très grande majorité confie l’avoir fait grâce à sa propre méthode. Cette pratique comporte des limites car elle peut conduire à des comportements à risques : troubles du comportement alimentaire (compulsions), carences, dépression/isolement. Les études de l’ANSES ont prouvé que 95% des personnes qui ont entrepris un régime de manière seule ont repris le poids perdu, voire davantage et cela avec une augmentation de la masse grasse versus la masse musculaire. Il y a une réelle sensibilisation à mettre en place à ce sujet.

Plus de 90% des interrogés favorisent l’encadrement professionnel. Plus de 9 personnes sur 10 privilégient un encadrement par un professionnel diplômé d’Etat : la consultation en cabinet de ville (74%) et le coaching personnel (19,3%)

Poids et Emploi

  • 65 % des sondés estiment que leur activité professionnelle influe négativement sur leur hygiène de vie
  • 47 % des sondés affirment avoir pris du poids depuis leur embauche

Le stress en entreprise et le manque d’activité physique conduisent à la prise de poids. La majeure partie des personnes interrogées identifie le stress et le manque d’activité au sein de l’entreprise comme les raisons d’une prise de poids. Il y a là une véritable question à se poser quant à comment inverser simplement cette tendance dans les entreprises Françaises !

Le panel répondra également que la manière dont on est contraint de s’alimenter sur son lieu de travail : restauration rapide, déjeuner professionnels au restaurant, repas rapide conduisent à accumuler des kilos superflus.

7 personnes sur 10 (67%) estiment manger plus sainement chez eux qu’au travail alors que d’autres résultats de l’enquête mettent en évidence le fait que (sur la pause déjeuner) :
  • 3 personnes sur 10 (32%) mangent à l’extérieur ;
  • 2 personnes sur 10 (21%) mangent au restaurant d’entreprise et 2 personnes sur 10 (20%) apportent leur propre repas.

Les sondés mangent principalement en extérieur ou au restaurant d’entreprise : la conséquence directe est une difficulté de faire attention à ce que l’on mange et une tentation de manger ce que l’on considère comme de la « mal-bouffe ».

Régime et remboursement

Plus de 6 personnes sur 10 (64%) ne savent pas si leur Mutuelle rembourse les consultations diététiques. Or c’est le cas pour toutes les consultations réalisées en cabinet de ville ou par le biais d’un service e-santé géré par des professionnels diplômés en médecine/nutrition comme c’est le cas pour I Love My Diet Coach®. Il existe donc un réel manque d’information sur la médecine douce et la diététique de la part des Mutuelles... À combler !

A propos d’I Love My Diet Coach®

I Love my Diet Coach® s’est donné pour mission de répondre aux nouveaux défis de l’alimentation en proposant un service e-santé qui préserve tout l’aspect professionnel et intimiste caractérisant une consultation en cabinet de ville.

Experte en Santé publique internationale, Maïa Baudelaire est la première femme Nutritionniste à lancer ce service unique de Coaching Minceur par téléphone, offrant des outils e-Santé maîtrisés et utilisés par des Diététiciens Nutritionnistes.

Grâce à un concept professionnel et dédié, I Love My Diet Coach® est aujourd’hui le SEUL coaching nutritionnel à pouvoir vous faire profiter d’une prise en charge mutuelle dont le taux de remboursement peut atteindre 100%.

(*) Sondage réalisé entre le 21 décembre 2013 et le 6 janvier 2014 sur un échantillon de 1100 personnes en respectant la méthode des cotas.

SOURCE : I Love my Diet Coach®

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s