Rien ne sert de maigrir si on regrossit !

lu 2509 fois

Quatre équipes américaines ont suivi pendant trois ans 1032 personnes en surpoids ou obèses afin de pouvoir comparer différentes stratégies de maintien de la perte de poids dans le temps. Afin de mesurer ce qui était le plus efficace en terme de bénéfice pondéral, elles ont testé deux types de suivi après la période d'amaigrissement de 6 mois.

« Rien ne sert de maigrir si on regrossit ! » - Crédit photo : © gajatz - Fotolia.com Durant la phase 1 (6 mois) tous les patients avaient maigri en moyenne de 8,5 kg (de 4 à 30 kg). Durant la phase 2 (30 mois), trois suivis ont été comparés : 1/3 des patients étaient autonomes sans suivi particulier, 1/3 avaient un suivi par Internet toutes les semaines (avec relance téléphonique en cas de non contact), 1/3 avaient un suivi personnalisé par contact téléphonique de 10 à 15 minutes tous les mois et consultation tous les 4 mois.

Dans les trois groupes, il y eu une reprise partielle de poids et une augmentation des calories ingérées. Le groupe autonome a repris plus vite, le groupe Internet a repris moins vite mais a fini par rejoindre le groupe autonome, et le groupe au suivi personnalisé a maintenu un poids plus faible par rapport au groupe Internet, le bénéfice se maintenant à 3 ans. Globalement, 71% des participants avaient, à la fin de l’étude, conservé un poids inférieur à leur poids initial.

Le suivi personnalisé après un régime amaigrissant a donc une efficacité modeste mais indiscutable sur la reprise pondérale. Les résultats de cette étude sont néanmoins difficilement extrapolables, du fait de la grande dispersion des âges (25 à 80 ans), et de la forte représentation (38%) des sujets de race noire, dont on sait qu’ils ont une plus forte prédisposition génétique à l’obésité.

Sources et références :

  • Comparison of Strategies for Sustaining Weight Loss: The Weight Loss Maintenance Randomized Controlled Trial. Svetkey et al. JAMA 2008;299:1139-1148.

(Objectif Nutrition n°89 - Septembre 2008)

SOURCE : Institut Danone

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s