Réussir un pique-nique bon et équilibré

lu 7478 fois

Avec le beau temps, le pique-nique est de retour, c’est le repas convivial par excellence, l’occasion d’amorcer son bronzage, de sortir les enfants ou de dîner à la lueur du soir qui s’estompe. Toutefois, il n’est pas toujours simple d’équilibrer son repas. Les chips, c’est le classique simple, pratique et qui cale, mais pour le raffinement et l’équilibre on repassera.

Idées pour votre prochain pique-nique

Une grande salade : la fraîcheur et les crudités sont toujours appréciées par beau temps. Salade de riz, de haricots verts, de mâche ou composée,... pensez à y ajouter des morceaux de jambon et des dés ou des copeaux de fromage (ricotta, emmental, parmesan...) pour en faire un plat complet.

Un cake : Il n’y a rien de plus simple à faire que, par exemple, un cake au fromage et aux olives et c’est un plat tout à la fois pratique à transporter et à manger, suffisamment rassasiant et surtout très bon !

Une quiche ou une tarte salée : ce ne sont pas les recettes de tartes qui manquent. Un conseil toutefois si vous achetez la pâte toute faite, pour plus de goût pensez à utiliser une pâte à tarte pur beurre (qui en plus sera donc sans « huile hydrogénée »).

Enfin, n’oubliez pas d’emporter des bouteilles d’eau pour vous désaltérer et pensez à transporter tout ce qui doit rester au frais dans une glacière ou un sac isotherme.

Et pour les enfants ?

Pour eux, le pique-nique est surtout l’occasion de jouer au grand air. Mais, en tant que parent, outre les égratignures et les habits salis, vous pensez aussi à ce qu’ils se nourrissent bien. Avec eux, le sandwich au fromage fondu à tartiner et au jambon remportera toujours un franc succès et leur apportera l’essentiel (des glucides pour l’énergie avec le pain, du calcium pour les os et la croissance avec le fromage et des protéines et du fer avec le jambon). Vous pourrez compléter ce menu d’une petite brique de jus de fruit par exemple.

Pensez aussi aux petits fromages rouges en portions, au yaourt à boire, au lait concentré sucré ou aux compotes.

(Par Grégoire Weber, diététicien nutritionniste)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s