Restauration commerciale : les français plus que jamais à la recherche du meilleur prix

lu 4469 fois

NPD Group, société internationale d’études marketing, dévoile quelques enseignements de sa nouvelle étude dédiée à l’analyse des comportements, des choix et des motivations des Français en restauration commerciale (*). La crise de 2009 et la baisse de la TVA à 5,5% ont changé la donne.

Le prix intervient de plus en plus dans le choix d’un établissement de restauration commerciale

« Restauration commerciale : les français plus que jamais à la recherche du meilleur prix » - Crédit photo : www.courrier-picard.fr Selon le panel CREST de NPD Group qui interroge les consommateurs 365 jours sur 365, la recherche du meilleur prix est le critère de choix qui a connu la plus forte hausse sur les 12 derniers mois. Pour Christine Tartanson, directrice de la division Foodservice de NPD Group : « Notre étude montre que certains français sont prêts à changer leurs habitudes pour bénéficier de tarifs plus avantageux. Leur choix se porte de moins en moins sur un établissement en particulier, où ils ont leurs habitudes, si les prix ne sont pas au rendez-vous. L’habitude est le critère de choix qui a connu la plus forte baisse en un an. »

Le critère prix se révèle clé le midi, d’autres leviers sont à considérer pour les visites du soir

Pour les occasions du midi, le panel CREST révèle que le facteur économique est d’autant plus important, c’est au moment du déjeuner que les consommateurs cherchent de plus en plus à maîtriser leur budget (+ 10 points sur ce critère).

Pour les occasions du dîner, l’attractivité des familles s’avère être un élément clé, d’autant plus que, pour faire plaisir à leurs enfants, près de 40% des adultes privilégient les sorties du soir. Par ailleurs, l’ambiance et le cadre du restaurant jouent un rôle important pour ce moment mais ils restent à travailler (-1 point sur ce critère).

(*) La restauration commerciale inclut ici deux grands circuits :

  • la restauration avec service à table (cafés/bars/brasseries, restauration à thème et non thématique).
  • la restauration rapide (fastfoods, vente à emporter/livrée, sandwicheries, boulangeries, GMS, cafétérias).

A propos du service CREST

Le panel CREST de NPD Group permet de suivre les comportements des consommateurs dans les établissements de restauration commerciale et collective 365 jours sur 365 : type d’établissement et enseigne visités, moment et mode de consommation, dépense moyenne et produits consommés. CREST offre ainsi une vision dynamique du marché de la Consommation Hors Foyer et des catégories aliments et boissons. CREST est disponible en Europe, Amérique du Nord et Asie. Le panel est représentatif de la population du pays.

SOURCE : NPD Group

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s