Restauration collective : recommandations Nutrition 2007

lu 8586 fois

Le GEM RCN - groupe d'étude des marchés restauration collective et nutrition (*) - vient d'émettre de nouvelles recommandations pour l'alimentation en collectivité. Nouveaux groupes de population visés : les plus jeunes et les plus âgés.

A la crèche et en halte garderie, le GEM RCN conseille une alimentation moins riche en protéines, tout en demandant de veiller à des apports de fer adéquats.

En maison de retraite, le GEM RCN préconise, au contraire, une augmentation des apports de protéines, mais aussi des repas moins espacés. Il recommande de proposer davantage de collations et d'accorder une plus grande place aux fruits et jus de fruits (pour la vitamine C).

Le GEM RCN conseille également aux professionnels de la restauration collective d'avoir la main légère sur le sucre ajouté, de varier les huiles, d'éviter certaines margarines et de proposer aux ados de boire du lait à table. Il souligne également la nécessité pour les équipes de restauration collective d'être formées à la nutrition et entourées de personnels qualifiés, tels les diététiciens.

(*) Le GEM RCN, anciennement appelé le GPEM DA, est un service administratif qui dépend de la direction des affaires juridiques du ministère de l'économie et des finances. Son objectif : aider les acheteurs publics à élaborer leur cahier des charges et leurs contrats.

Pour en savoir plus : www.finances.gouv.fr

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s