Réponses à toutes les questions sur l'alimentation pendant et après la grossesse

lu 8962 fois

Les futures mamans lisent, entendent, reçoivent beaucoup d'informations sur leur alimentation pendant et après la grossesse. Difficile pour elles de s'y retrouver et de choisir de façon éclairée ce qui convient le mieux à leur santé et à celle de leur bébé. C'est pourquoi l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) met à la disposition des futures mamans dès novembre 2007 « Le guide nutrition pendant et après la grossesse », qui leur permet de disposer de repères scientifiquement validés par des professionnels de santé.

« Le guide nutrition pendant et après la grossesse » Les femmes enceintes et les jeunes mamans ont pleinement conscience du rôle primordial que joue l’alimentation pour leur santé et celle de leur enfant. Mais cette conviction s’accompagne de nombreuses questions. « Dois-je manger deux fois plus ? Comment éviter les troubles digestifs ? Puis-je m’accorder un verre de vin ? L’activité physique est-elle vraiment nécessaire ? L’allaitement va-t-il abimer ma poitrine ? »

Besoins nutritionnels, choix et conservation des aliments, fringales, nausées, poids, tabac, vitamines, activité physique, allergies, allaitement... aucun sujet n’est oublié pour placer la grossesse et les premiers mois de bébé sous le signe de la santé. Tout au long de ses 52 pages illustrées et colorées, le guide propose des repères alimentaires issus des recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS), assortis de conseils simples et synthétiques. Il est articulé autour de deux parties principales (« Pendant 9 mois » et « Après la naissance ») et de deux annexes pratiques (un glossaire et un tableau récapitulatif des repères de consommation pour les femmes enceintes et qui allaitent).

Un guide disponible chez le professionnel de santé, sur la toile ou par courrier

Pour se procurer ce guide, plusieurs moyens sont mis à la disposition des femmes enceintes et des femmes qui allaitent. Elles pourront dès novembre 2007 :

  • Le télécharger ou le commander gratuitement sur le site www.mangerbouger.fr ou en renvoyant un des coupons de commande insérés dans la presse parentale et féminine.
  • Le demander auprès des professionnels de santé qu’elles sont amenées à rencontrer pour le suivi de leur grossesse et celui de leur bébé (gynécologues, sages-femmes, pédiatres...).

(Communiqué de presse INPES du 15 novembre 2007)

SOURCE : INPES

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s