Repères nutritionnels, l'épreuve par neuf

lu 5487 fois

Vous ne pouvez pas ignorer l'incontournable repère nutritionnel « 5 fruits et légumes par jour », mais savezvous qu'il en existe huit autres, moins célèbres, mais mitonnés par les mêmes apôtres du PNNS ? Alors, prêts pour l'épreuve par 9 ?

« Repères nutritionnels, l’épreuve par neuf » - Crédit photo : www.biensur-sante.comFruits et légumes : au moins 5 par jour. Si votre porte-monnaie est vraiment, mais vraiment bien garni, vous pouvez même aller au-delà...

Produits laitiers : 3 par jour. Et jusqu’à 4 pour les enfants, les ados et les personnes âgées !

Féculents : à chaque repas. Les féculents, ce sont ces aliments que tout le monde aime mais dont on a cru longtemps qu’il ne fallait pas abuser : le pain, les pâtes, le riz, la semoule, le maïs, les céréales, les pommes de terre, le blé, les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, soja, haricots...). Enfin une bonne nouvelle !

Viande, poissons, oeufs : 1 à 2 fois par jour. Pour le poisson, c’est au moins deux fois par semaine (tiens, on croyait que nos océans garde-manger étaient vides ?). Entre quotas de pêche et quotas de consommation, il y aurait comme une différence...

Matières grasses : à limiter. Limiter leur consommation mais surtout apprendre à les choisir. Il y a les « mauvaises » (riches en acides gras dits « saturés » ou « trans ») et « les bonnes » (riches en acides gras dits « insaturés ») qui réduisent la quantité de mauvais cholestérol présent dans le sang.

Produits sucrés : à consommer avec modération. Manger trop sucré est une sale manie héritée de notre enfance. Ne la transmettez pas à votre progéniture et vous, décidez-vous à devenir enfin adulte !

Sel : à surveiller. Dans les plats tout préparés, les gâteaux apéritifs, certaines eaux en bouteille, dans l’eau de cuisson... Essayez de temps en temps des épices (paprika, curry...) ou des herbes (persil, basilic, coriandre...). C’est bon, ça change et ça réduit les risques d’hypertension.

Eau : à volonté Parce que l’eau est, non seulement la seule boisson indispensable, mais également la moins chère !

Activité physique : 30 mn par jour. L’activité physique, ce n’est pas le sport de compétition. Un peu de marche, du jardinage, un bon chahut avec les enfants, quelques étages par l’escalier : le tour est joué et le corps - médical - ravi.

(BIENSÛR Santé Magazine n°10 - Septembre 2008)

SOURCE : BIENSÛR Santé

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s