Repères Nutritionnels Journaliers : importants pour plus d’un Belge sur deux

lu 5895 fois

L’alimentation équilibrée est plus que jamais d’actualité. Il n’est pourtant pas toujours facile de faire les bons choix alimentaires. C’est pourquoi les GDA (Guideline Daily Amounts ou Repères Nutritionnels Journaliers), présents sur les emballages, sont là pour aider à adopter une alimentation équilibrée et variée au quotidien. Aujourd’hui, cette initiative de l’industrie alimentaire est déjà utilisée par 55% des producteurs de produits alimentaires de marque.

« Repères Nutritionnels Journaliers : importants pour plus d’un Belge sur deux » - Crédit photo : FEVIA A ce jour, les GDA constituent une notion familière pour près de 70 % des Belges. Afin d’informer encore mieux sur ces repères, la Fédération de l’industrie alimentaire (FEVIA) et les fédérations francophone et flamande des diététiciens (UPDLF et VBVD) ont élaboré une brochure destinée aux consommateurs, ainsi qu’un dossier d’information à l’attention des diététicien(ne)s.

Intéressés par l’alimentation

Une enquête menée auprès de 500 personnes à la demande de la FEVIA a révélé que, plus que jamais, les Belges accordent de l’importance à une alimentation saine et équilibrée. Huit Belges sur dix estiment qu’il s’agit d’un critère important. Autre résultat frappant : sept Belges sur dix connaissent le symbole des GDA. L’étude montre en outre les critères pris en compte dans le choix d’aliments pré-emballés, ainsi que la perception qu’ont les Belges par rapport à l’information par portion. Cette étude nous permet d’en savoir plus sur les besoins et attentes des consommateurs belges.

Quelques chiffres

L’enquête révèle notamment que, pour huit Belges sur dix, une alimentation saine et équilibrée est importante. Si on nuance l’appréciation, on retrouve que 36% des répondants estiment que c’est un élément très important et 46% que c’est important. Plus de 50% des Belges estiment que les informations nutritionnelles (calories, sucres, sel, vitamines…) constituent un critère important (36%) voire très important (16%) dans le choix d’aliments pré-emballés.

Près de 72% de nos compatriotes connaîtraient le symbole des GDA. Mais il y a plus marquant : cette notoriété est encore plus élevée auprès des moins de 29 ans puisque 90% des jeunes adultes déclarent connaître ce symbole. Pas moins de 59% des répondants définissent correctement le pourcentage repris dans les informations GDA. En outre, 64% des personnes interrogées estiment que cette information est utile et 57% qu’elle est intéressante. Les GDA sont considérés comme étant une information pertinente dans le cadre d’un style de vie sain (55%) et objective qui permet de faire ses propres choix (44%). Plus de la moitié des personnes interrogées préfèreraient l’information par portion plutôt que par 100 g ou 100 ml, privilégiée par seulement 29% des répondants.

Une campagne pour les consommateurs et professionnels de la santé

Cette enquête montre que les GDA sont considérés par les consommateurs comme étant une information intéressante et utile. Pour encore mieux aider chaque personne dans ses choix alimentaires, la FEVIA a donc souhaité développer un matériel de documentation qui explique les GDA et leur fonctionnement de façon pratique et didactique. Cette campagne a été mise sur pied avec les diététiciens et leurs fédérations, et est soutenue par le « Plan National Nutrition Santé ».

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.gdainfo.be

(Par Alexandre Dereinne, diététicien, d'après Fevia. Les informations nutritionnelles, un critère important dans le choix d’aliments pré-emballés pour plus d’un Belge sur 2. Communiqué de presse FEVIA. Mars 2010.)

SOURCE : Health and Food

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s