Remise du rapport du Conseil national de l'alimentation à Bruno Le Maire

lu 3420 fois

Le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche s'est vu remettre jeudi 17 juin 2010 un rapport sur la mise en oeuvre du Programme National de l'Alimentation (PNA), élaboré par le Conseil National de l'Alimentation (CNA), une instance consultative qui regroupe l'ensemble des acteurs du monde de l'alimentation.

« Les ados à table : l’environnement joue un grand rôle » - Crédit photo : www.enviedebienmanger.fr Appelant le CNA à devenir un « véritable Parlement de l’alimentation », Bruno Le Maire avait demandé à Bernard Vallat, le 26 novembre dernier, de réunir l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur, et des institutions, afin de lui faire des propositions de mesures pour l’élaboration du programme national de l’alimentation, dont les objectifs seront prochainement fixés dans la loi de modernisation de l’agriculture et de pêche en cours d’examen au Parlement.

Ce rapport contient près de 50 recommandations et propose notamment :

  • le renforcement de la qualité de l’offre alimentaire dans la restauration collective ;
  • le développement des outils d’information du consommateur ;
  • le maintien de la diversité de l’offre agricole en facilitant l’approvisionnement de proximité en restauration collective ;
  • la valorisation des métiers de l’alimentation ;
  • le développement de l’éducation alimentaire et de la promotion du patrimoine alimentaire et culinaire ;
  • la création d’un « grand observatoire de l’alimentation » permettant la mise en commun des informations, notamment dans les domaines nutritionnel, économique et social, pour un appui à l’évaluation et à l’analyse prospective en matière d’alimentation.

Bruno Le Maire présentera le programme national de l’alimentation lors de la réunion plénière du CNA prévue fin septembre.

Pour de plus amples informations, consultez l'intégralité du rapport du CNA sur la mise en oeuvre du programme national de l'alimentation.

SOURCE : Ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s