Régime : le Pilosuryl retiré des pharmacies

lu 9369 fois

Depuis le 26 juin 2003, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a suspendu l'Autorisation de Mise sur le Marché de la spécialité PILOSURYL®, dans l'attente d'un changement de formulation et de rappeler l'ensemble des lots disponibles sur le marché.

Cette annonce fait suite à la survenue d'un cas grave d'atteinte rénale et de coma chez une femme de 53 ans après la prise de ce produit. Cette solution buvable (extrait hydroalcoolique de piloselle, extrait aqueux de Phyllantus niruri) est un médicament de phytothérapie « traditionnellement utilisé pour favoriser l'élimination rénale d'eau ». Commercialisé par les laboratoires Pierre Fabre depuis 1962, cet adjuvant de régime avait déjà été l’objet de deux accidents similaires en mai 2002 et mars 2003.

La toxicité rénale du PILOSURYL® est liée à la quantité absorbée. En cas de surdosage, un des excipients de cette spécialité (l'éther monoéthylique de diéthylène glycol) peut avoir de graves conséquences. Dès le deuxième cas en mars 2003, les laboratoires Pierre Fabre, en accord avec l'Afssaps, s’étaient engagés à changer la formulation du PILOSURYL®, et dans l'attente de cette formulation, d’introduire un feuillet d'information dans les boîtes. Cette disposition avait fait l’objet d’un envoi d’une lettre aux pharmaciens le 8 avril 2003.

Dans l'attente d'un changement de formulation, tous les lots disponibles seront rappelés et le produit disparaîtra des pharmacies.

SOURCE : Doctissimo

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s