Régime Atkins : à vous couper le souffle !

lu 6093 fois

Le régime Atkins, qui consiste à réduire à sa plus simple expression la part des glucides (simples et complexes) de l'alimentation, est toujours en vogue. S'il présente l'avantage de permettre de perdre du pois assez rapidement par rapport à un régime hypocalorique équilibré, cet avantage semble s'estomper au fil du temps, plus aucune différence n'apparaissant après un an. Mais au-delà de son efficacité, se pose aussi depuis longtemps la question de sa sécurité.

Le Lancet de mars rapporte le cas d’une femme de 40 ans qui a été admise aux soins intensifs d’un hôpital de New York pour cause de dyspnée. Cinq jours auparavant, elle avait perdu son appétit, avait des nausées, vomissait 4 à 6 fois quotidiennement et avait de plus en plus de mal à respirer. Elle souffrait d’acidocétose sévère. Cela faisait un mois qu’elle suivait à la lettre les principes du régime Atkins…

Dans un commentaire sur ce cas, Steffen et Nettleton (Ecole de santé publique de l’Université du Minnesota, à Minneapolis, concluent qu’en tant que chercheurs et cliniciens, le critère le plus important (pour la perte de poids) devrait être la sécurité, et que les régimes pauvres en glucides ne répondent pas à ce critère…

Référence :

  • Chen T-Y et al. Lancet 2006;367:958.

(Par Nicolas Guggenbühl, Diététicien Nutritionniste, " HEALTH & FOOD " numéro 76, Mars/Avril 2006)

SOURCE : Health and Food

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s