Régime alimentaire : avez-vous le bon profil ?

lu 5416 fois

À long terme, les « régimes pour maigrir » ont souvent, on le sait, un effet désastreux sur le poids (effet yo-yo). Plutôt que de vouloir maigrir à tout prix, les spécialistes recommandent donc aujourd'hui d'essayer de maintenir un poids relativement stable tout au long de la vie, en adoptant un régime alimentaire équilibré.

C'est pourquoi ils s'intéressent de plus en plus à ce qu'ils appellent « le profil alimentaire » des individus. Ainsi, des chercheurs de la célèbre « Tufts University » de Boston ont-ils scruté pendant vingt ans l'assiette de plus de 450 de leurs contemporains.

Ils ont montré que ceux qui mangent le plus de produits laitiers (écrémés et demi-écrémés), de légumes et de fruits (entiers et en jus), de pain noir, de céréales, de produits céréaliers et de légumes secs ont le poids le moins élevé.

Avec un effet encore plus marqué sur le tour de taille des gros consommateurs de produits laitiers et d'aliments riches en fibres. « Produits laitiers, fruits et fibres » : le profil à adopter de toute urgence...

(Am J Clin Nutr 2004; 80: 504-13)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s