Réduction de la sédentarité et prévention du gain de poids

lu 3377 fois

En matière de prévention de la prise de poids, la lutte contre la sédentarité apparaît comme une stratégie complémentaire qui, au moins chez les enfants, pourrait se révéler plus efficace que des actions centrées uniquement sur la promotion de l’activité physique.

Une étude contrôlée randomisée récente fournit une démonstration expérimentale de la relation entre le temps passé devant l’écran et l’augmentation de l’adiposité chez les enfants, ouvrant des pistes originales en matière de prévention.

L’effet d’une réduction du temps de télévision, vidéo ou jeux vidéo sur la corpulence a été évalué chez des élèves (9 ans) d’une école primaire de l’Etat de Californie, les élèves d’une école voisine servant de témoins. L’intervention consistait en 18 cours sur une durée de 6 mois, inclus dans l’emploi du temps habituel et destinés à limiter le temps de télévision et vidéo à 7 heures hebdomadaires.

Par comparaison avec le groupe témoin, il était observé dans le groupe intervention une diminution significative de l’IMC, du pli cutané tricipital, de la circonférence de la taille et du rapport taille/hanches. Le nombre de repas passés devant la télévision était également significativement diminué chez les enfants du groupe intervention.

Le comportement sédentaire apparaît lié au gain de poids à la fois directement par le biais d’une faible dépense d’énergie mais aussi indirectement par son association à d’autres comportements de santé (apports alimentaires, alcool, tabac….).

Une meilleure définition de la sémiologie de la sédentarité, une meilleure compréhension des regroupements entre ces différents comportements de santé incluant la sédentarité, et de leurs déterminants tant individuels que collectifs, sont des enjeux importants pour la mise en place de stratégies de prévention du gain de poids dans les années à venir.

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s