Recommandations sur l'activité physique

lu 2991 fois

L'inactivité physique est un problème majeur de santé publique. La reconnaissance de la contribution de la sédentarité – qui fait partie du mode de vie actuel – au développement de plusieurs maladies chroniques a conduit les institutions américaines de santé publique à établir des recommandations sur l'activité physique.

Cette étude fait le point sur l’évolution des recommandations et sur les effets de l’entraînement physique quant aux paramètres physiologiques. Elle tente également d’harmoniser les conseils à partir de l’analyse d’études épidémiologiques.

Actuellement, les recommandations sont de «Trente minutes d’activité physique d’intensité modérée chaque jour». Elles ont été établies de sorte que la plus grande partie de la population sédentaire puisse les suivre sans être découragée par des efforts trop importants.

Ces trente minutes d’activité physique devraient avoir des effets bénéfiques sur la santé (diminution du risque de maladies chroniques) mais ne suffisent cependant pas au maintien d’un poids stable chez tous, même avec un apport calorique approprié. Pour certains, davantage d’exercice et une restriction calorique seraient nécessaires.

Pour ceux dont le poids est stable, les auteurs recommandent d’aller jusqu’à soixante minutes par jour pour obtenir un meilleur bénéfice sur la santé. Il est aussi conseillé de faire deux fois par semaine des exercices de type aérobie pour le développement et le maintien de la force musculaire.

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s