Quinzaine du commerce équitable à Lyon

lu 3205 fois

La 6e édition de la Quinzaine du Commerce Equitable aura lieu du 28 avril au 14 mai 2006 à Lyon. Plusieurs évènements se tiendront dans toute la France. Ainsi, grâce à la mobilisation de nombreux acteurs (associations, consommateurs, pouvoirs publics...), le commerce équitable poursuit à grande vitesse son développement.

En 2002, 32% des Français avaient entendu parler du commerce équitable. Et en 2005, 74 % des Français connaissaient le concept du commerce équitable (source ipsos). Cette année la quinzaine du commerce équitable 2006 s’articulera à Lyon et dans son agglomération autour de plusieurs temps forts.

Tout un programme pour découvrir le commerce équitable

Cette année, le vendredi 28 Avril 2006 marquera le début de la 15aine du CE avec la soirée « Le goût de l'équitable » au Ninkasi Café. Cet événement festif qui réveillera vos sens, est destiné à mobiliser jeunes et moins jeunes autour du Commerce équitable et débutera à 19h. La soirée commencera par un spectacle de danse équitable mis en scène par la troupe Am’Metiss qui présentera la collection printemps/été IDEO. Se succéderont ensuite pendant la soirée Almeida (Ethno Swing Andalou, www.almeida-musique.com), Bistanclaque (http://bistanclaque.free.fr), groupe lyonnais engagé aux mélodies et textes engageants. DJ Gaston clôturera la soirée. - entrée gratuite

Un marché du commerce équitable aura lieu le 6 mai (10h-19h), place de la république à Lyon. Le consom'Acteur en devenir retrouvera sur ce marché de l'information et bien sûr des produits issus du commerce équitable.

L’opération « Mon boulanger joue le jeu » aura lieu tout au long de la Quinzaine du commerce équitable dans toute l’agglomération lyonnaise. Cette opération consiste à venir déguster un café équitable dans sa boulangerie et et y découvrir le commerce équitable. La liste de boulangers participant à l’opération est relayée sur le site.

L’opération « des restaurants équi'tables » regroupe une dizaine de restaurateurs lyonnais qui proposeront lors de la Quinzaine un menu réalisé à base de produits alimentaires issus du commerce équitable. La liste de restaurateurs participant à l’opération est aussi relayée sur le site www.quinzaine-commerce-equitable.com

Le guide lyonnais du commerce équitable version papier verra aussi le jour lors de la Quinzaine. Il répertorie les lieux de consom’action et les lieux d’achat équitables et permettra au consom'acteur lyonnais de s'y retrouver et de consommer intelligemment.

Une soirée de clôture aura lieu le 13 mai au Palais du Commerce avec défilé de mode équitable, prise de paroles de producteurs, en présence de tous les acteurs lyonnais de cette 6eme Quinzaine du commerce équitable – entrée gratuite.

Venez rencontrer les producteurs

Des rencontres avec des producteurs de pays du sud auront lieu tout au long de la quinzaine, grâce notamment aux coopérations avec Max Havelaar et certains importateurs/transformateurs. Liste sur le site.

Toutes les infos sur le site www.quinzaine-commerce-equitable.com avec des bases de connaissance sur le commerce équitables. Vous pouvez trouver l’agenda des activités, un annuaire et des informations générales sur le commerce équitable.

(Collectif lyonnais des acteurs de commerce equitable - 17/04/2006)

SOURCE : REDAC.info

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s