Quick présente sa nouvelle huile de friture : réduction de 75% des Acides Gras Saturés

lu 8964 fois

Dans le cadre du programme Goût & Nutrition, l'amélioration de la qualité et la réduction des matières grasses des produits sont au coeur des travaux du département R&D depuis bientôt dix ans.

« Quick présente sa nouvelle huile de friture » Ainsi en 1998, Quick choisissait pour l’ensemble de son réseau d’utiliser une huile de palme, 100% végétale, pauvre en Acides Gras Trans (TFA) : moins de 1% par litre.

Après les TFA, Quick s’est attaqué à améliorer le taux d’Acides Gras Saturés avec pour objectif de réduire de minimum 50% leur présence dans l’huile de friture. 2007 voit l’aboutissement et la mise en pratique opérationnelle des recherches menées depuis deux ans sur l’huile de friture pour :

  • l’amélioration du profil nutritionnel
  • l’amélioration de la stabilité
  • maintenir ses caractéristiques organoleptiques

Quick a choisi comme fournisseur, Lesieur, et son produit « Frial Excellence », et a confié la réalisation des tests produits et méthodes à l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Agroalimentaire de Nancy. Deux années de recherches pour aboutir à des résultats supérieurs aux objectifs fixés par Quick avec une réduction de 75% des Acides Gras Saturés.

  Apports Nutritionnels Conseillés Avant - Frites cuites à l’huile de palme Après - Frites cuites dans la nouvelle huile
Acides Gras Saturés  24% 56% 12,5%
Acides Gras Mono Insaturés  61% 36% 70,4%
Acides Gras Poly Insaturés  15% 8% 17%
Acides Gras Trans  Mini < 1% < 1%

Un projet d’envergure qui a représenté un investissement important de la part de Quick tant en terme de temps qu’en termes humain et financier, en droite ligne avec ses engagements en matière de nutrition.

Quick contribue, à son échelle et à sa place de restaurant hamburger, à l’amélioration de l’alimentation et inscrit sa démarche dans la démarche nationale de santé publique.

A propos du Programme Goût & Nutrition

Lancé en avril 2004 par Quick, première enseigne européenne de Hamburger restaurant, le programme Goût & Nutrition a pour vocation d’informer en toute transparence, d’éduquer les consommateurs en matière d’équilibre alimentaire et de proposer une carte variée. Dans le cadre de la mise en place de ce programme, une cellule de rechercher et d’études - l’Observatoire Quick - a été créée en 2004 pour décrypter et comprendre les attentes des consommateurs en matière d’alimentation.

En 2006, Quick renforce la dimension «plaisir » de sa démarche et les actions visant à la fois ses consommateurs et ses collaborateurs :

  • Mise en place des Repères Nutritionnels Journaliers sur les emballages Quick, qui indiquent les valeurs nutritionnelles de son produit et la part qu ’il représente dans les apports journaliers recommandés. Ces données sont indiquées pour les hommes, les femmes et les enfants. Les enfants et les adolescents retrouvent ces informations ainsi que des conseils nutritionnels sur la boîte de la Magic Box et le sac du Menu Top.

  • Les équipiers comme les managers des restaurants Quick sont formés aux bases de la nutrition pour pouvoir conseiller et répondre aux questions des clients.

  • La recherche et le développement sont au coeur du programme. Elaboration de nouveaux produits, introduction de nouveaux modes de cuisson et réduction des matières grasses sont les trois principaux axes de recherche. Tout en préservant le goût des produits.

  • Enfin, Quick sort de ses restaurants et organise pour la seconde année consécutive le Campus Quick, des stages 100% sport - 100% équilibre pour sensibiliser les 10-14 ans aux règles d’une bonne hygiène de vie.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site www.quick-restaurants.com.

(Communiqué de presse QUICK)

Source : Alexandre Glouchkoff, Diététicien - Nutritionniste

SOURCE : Toute la diététique !

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s