Quels types de sucres peuvent entrainer des caries dentaires ?

lu 3236 fois

Débat sur les sucres « Extrinsèques » et « Intrinsèques ». De nombreuses personnes se sentent perdues parmi les différents types de glucides susceptibles d’être fermentés par les bactéries et de causer de ce fait des caries dentaires.

Certains chercheurs ont encore compliqué les données du problème en divisant les sucres en deux catégories : les sucres « intrinsèques » et les sucres « extrinsèques ». Les sucres intrinsèques sont ceux qui sont présents naturellement dans la structure cellulaire de l’aliment, principalement dans les fruits et les légumes.

Les sucres extrinsèques sont ceux qui sont présents sous forme libre dans les aliments ou bien des sucres ajoutés. On distingue encore dans groupe les sucres laitiers (lactose) et les sucres extrinsèques non laitiers (jus de fruits, miel, sucres ajoutés). Des études montrent que les bactéries peuvent indifféremment fermenter des sucres intrinsèques et celle des sucres extrinsèques.

Par conséquent, tous les aliments contenant des glucides sont susceptibles de contribuer à la formation de caries dentaires.

SOURCE : EUFIC

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s