Quels types de carences en éléments nutritifs sont liés à la fatigue ?

lu 2896 fois

C'est une question très vaste. En fait, toute carence en éléments nutritifs peut causer la fatigue. Vous devez aussi faire la différence entre deux types de fatigue : Il y a la « fatigue courante » et une grave maladie appelée « Syndrome de fatigue chronique » qui rend les patients vraiment épuisés. Beaucoup d'autres maladies comme le cancer, la sclérose multiple, les allergies et même le diabète, la dépression et la faible pression sanguine fatiguent également.

En ce qui concerne les éléments nutritifs, celui qui a le plus tendance à causer de la fatigue est le fer. Le fer est nécessaire pour la formation de l’hémoglobine dans les globules rouges qui transportent l’oxygène dans le corps. Un manque de fer entraîne de faibles réserves en fer dans le corps et donc une anémie déficiente en fer. L’anémie causée par une carence en fer peut rendre les personnes atteintes fatiguées, irritables et moins capables de se concentrer.

Mais n’oubliez pas l’élément nutritif le plus essentiel : l’eau. Environ 50 à 70 pour cent du corps est composé d’eau. Toutes les cellules du corps, tous les tissus et les organes ont besoin d’eau pour fonctionner. Seulement un petit manque d’eau cause de la fatigue et de la faiblesse. Les adultes ont besoin de boire au moins 1,5 litre de liquide par jour, et même plus quand il fait chaud ou qu’ils sont physiquement actifs.

Le mieux est que vous alliez consulter votre médecin pour avoir des conseils afin de trouver la cause de votre fatigue.

Source : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) »

SOURCE : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s