Quels types d'aliments sont permis pour les personnes souffrant de maladie coeliaque ?

lu 6784 fois

La maladie coeliaque, aussi connue comme intolérance au gluten, est un dysfonctionnement intestinal permanent se déclarant de manière génétique chez les individus à risque. Les symptômes de la maladie coeliaque vont des caractéristiques classiques comme la diarrhée, le malaise, la perte de poids et la malnutrition, à des signes latents comme des carences nutritives isolées sans symptômes gastro-intestinaux.

La maladie est due à une intolérance au gluten. Le gluten est le nom courant d'un type de protéines présentes dans différentes céréales, en particulier, dans toutes les formes de blé (dont le blé dur, la semoule et l'épeautre) et les céréales associées comme le seigle, l'orge, le millet et l'avoine. Le seul traitement pour la maladie coeliaque est une alimentation sans gluten permanente. Quand le gluten est retiré de l'alimentation, l'intestin grêle commence à se soigner et la santé générale s'améliore.

S'adapter à une alimentation sans gluten requiert certains changements de style de vie. Pour les personnes atteintes de maladie coeliaque, choisir les bons aliments est souvent difficile car les céréales et beaucoup de composants céréaliers sont très répandus. Il est essentiel de lire les étiquettes, qui sont souvent imprécises, et d'apprendre à identifier les ingrédients qui peuvent contenir du gluten caché.

Gardez à l'esprit que le gluten caché peut être présent dans certains aliments improbables comme les morceaux froids, les bonbons durs, la sauce au soja et beaucoup de produits allégés ou sans matière grasse. Mais la récente révision de la directive européenne sur l'étiquetage 2000/13 offre plus de protection au consommateur car il faut mentionner les principaux allergènes dont le gluten.

Pour plus d'informations, consultez www.nutrition.org.uk et www.celiac.com/index.html.

Source : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) »

SOURCE : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s