Quels types d'aliments contiennent du fer ?

lu 24695 fois

Le fer est un élément nutritif vital. Le fer est nécessaire pour que l'hémoglobine (le pigment rouge dans le sang) fonctionne correctement et transporte l'oxygène vers toutes les cellules du corps. Un manque de fer mène à la fatigue et peut affecter la mémoire et les capacités d'apprentissage. Les femmes et jeunes filles qui font un régime, mangent peu de viande, volaille et poisson ou sont des végétariennes stricts, ont beaucoup plus de risque de vider les réserves de fer de leur corps et de souffrir de symptômes de carence.

Dans nos alimentations, les viandes rouges sont les meilleures sources de fer. Il peut également être trouvé dans le foie, les poissons gras, les parties foncées du poulet et de la dinde, certaines noix, graines, les fruits séchés, les légumes vert foncé et les céréales de petit-déjeuner renforcées.

Le fer d'origine animale (fer héminique) est absorbé plus facilement que le fer d'origine végétale (fer nonhéminique). Environ 15 à 25 % du fer dans nos alimentations contenant de la viande et du poisson sont absorbés.

L'absorption du fer non héminique est affectée par différents facteurs de l'alimentation :

  • Les phytates (dans les céréales et légumes secs), les fibres, les tanins (dans le thé et le café) et le calcium peuvent lier le fer non héminique, ce qui réduit son absorption.
  • L'absorption du fer peut être améliorée quand il est accompagné d'aliments riches en vitamine C (comme les agrumes, baies, kiwis, poivrons et pommes de terre).

Source : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) »

SOURCE : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s