Quels sont les signes officiels de qualité des aliments ?

lu 7051 fois

En France, il n'existe que 4 signes ou labels officiels de qualité des aliments : ces quatre signes officiels sont les seuls signes de qualité réglementairement encadrés et contrôlés. Ils peuvent être retirés en cas de non conformité. Les autres mentions (par exemple, « élu produit de l'année ») sont purement publicitaires...

Le label rouge (1965)

C'est un signe agricole qui garantit la qualité supérieure d'un produit (qualité de la matière première, goût). Il est défini dans un cahier des charges, homologué par arrêté et soumis à des contrôles.

Le logo AB agriculture biologique (1980)

Il garantit que l'aliment (ou 95 % de ses ingrédients pour un aliment composé) est issu d'un mode de production respectueux de l'environnement et du bien-être animal. Il exclut l'usage de produits de synthèse et d'organismes génétiquement modifiés (OGM).

Le certificat de conformité « Critères qualité certifiés » (1988)

Il atteste que le produit possède des qualités ou respecte certaines règles de fabrication mesurables et consignées dans un cahier des charges.

L'appellation d'origine contrôlée (1935)

Attribuée par décret, elle identifie un produit dont la typicité est liée à l'origine géographique (climat, sol...) et à un savoir-faire. Il existe un signe équivalent européen, l'AOP, appellation d'origine protégée (1992).

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s