Quels sont les bénéfices santé du thé ?

5805 Réagir

Le thé est considéré comme une boisson bénéfique pour la santé du fait de sa teneur en substances antioxydantes, les flavonoïdes. Ces anti-oxydants protégeraient contre certaines maladies chroniques, en empêchant les radicaux libres présents dans l'organisme d'endommager les cellules.

Surfez plus vite et sans publicité
Accès à tous les contenus PREMIUM

Débloquez cette page avec Multipass

La teneur en flavonoïdes du thé varie en fonction de son mode de fabrication et de la façon de le préparer (temps d'infusion, température de l'eau..).

Le thé vert, qui subit moins de transformation, est plus riche en flavonoïdes que le thé noir, le plus pauvre étant le thé décaféiné. Par ailleurs, la majorité des anti-oxydants est libérée lors des premières minutes d'infusion.

Les effets protecteurs du thé vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers ont été démontrés en laboratoire, mais les études chez l'homme ne sont pas aussi concluantes. Pour que des effets positifs soient observés, il faudrait en boire au moins 6 tasses par jour !

Or, consommé en grandes quantités, le thé diminue l'assimilation de certains minéraux comme le fer et apporte des quantités de caféine non négligeables. Pour ces raisons, le thé est à boire avec modération et il n'est pas conseillé chez les enfants, qui sont sensibles à de petites doses de caféine et courent un risque de carence en fer.


SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles