Quelles sont les périodes de conservation pour les aliments dans un congélateur ou un réfrigérateur ?

lu 5596 fois

Aucun aliment ne dure toujours même s'il est bien conservé. Les périodes de conservation dépendent de la qualité de l'aliment ce qui signifie principalement la fraîcheur et la contamination possible de germes avant que vous le mettiez au frais.

Pour les aliments surgelés, il est important de ne pas interrompre la chaîne du froid. Mais tous les produits chimiques et processus bactériologiques fonctionnent plus lentement à basse température. Regardez l'étiquette de l'aliment surgelé acheté dans le commerce. La plupart des aliments préemballés portent la mention « à consommer de préférence avant », ou mentions équivalentes. Vérifiez ces données attentivement et cherchez les conseils sur la durée de conservation de l'aliment quand l'emballage a été ouvert. Lisez et suivez les conditions de conservation sur l'emballage de l'aliment, il devrait y avoir des conseils sur la période de conservation et regardez si l'aliment peut être congelé, être conservé dans du papier aluminium, des sacs plastiques, des récipients hermétiques.

Dans certains cas spécifiques, vous pouvez même entrer en contact avec le service clientèle des fabricants et demander comment conserver les aliments dans un réfrigérateur ou un congélateur.

Pour les aliments congelés chez soi, voici certaines recommandations strictes :

  • Le pain, la viande, le poisson, environ 3 mois
  • Les fruits, de 6 à 12 mois
  • Les légumes, environ 10 mois
  • Le beurre, de 6 à 9 mois

Pour en savoir plus : Food Storage Fact File (en anglais)

Source : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) »

SOURCE : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s