Quelles précautions d'hygiène pour le réfrigérateur ?

lu 5768 fois

Afin de freiner le développement des micro-organismes dans les aliments, la température du réfrigérateur doit être réglée entre 0 et 4°C, température à vérifier à l'aide d'un thermomètre laissé en permanence à l'intérieur de l'appareil.

« L’huile d’olive est-elle moins grasse que les autres huiles ? » Avant de ranger les yaourts ou les compotes, ôtez les sur-emballages pas toujours très propres pour faciliter la circulation de l’air froid. Quant aux restes de plats chauds, laissez-les refroidir, au maximum pendant 2 heures, avant de les introduire dans le réfrigérateur.

La porte doit être bien fermée et bien étanche pour éviter les ruissellements d’eau qui peuvent contaminer les aliments non protégés. La meilleure protection est de couvrir les aliments ou de les stocker dans une boîte fermée.

Quant au nettoyage, tout déchet alimentaire doit être aussitôt enlevé. Le nettoyage de fond doit être effectué régulièrement une fois par mois au moins avec une éponge qui a été lavée puis désinfectée à l’eau de Javel. Sans oublier de rincer éponge et réfrigérateur.

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s