Quelle santé voulons-nous ?

lu 4988 fois

Alors que l'IGAS vient de rendre son rapport accablant sur le Mediator, l'Association française des diabétiques s'investit pour que plus jamais de telles prescriptions abusives se déroulent au détriment de la santé et, parfois de la vie des patients. Alors que cette affaire altère gravement la nécessaire confiance entre le patient et le personnel soignant, la question de l'implication des patients dans leur système de santé se pose plus que jamais.

Le livre

Cet ouvrage de la journaliste Karen Benchetrit, donne la parole à Gérard Raymond, président de l'Association française des diabétiques, et pose les termes du débat sur notre système de santé, en s'appuyant sur l'expérience de la première association de patients dirigée par des patients.

Sommes-nous en train d'assister à la fin du modèle de santé français ? Notre système fondé sur l'égal accès de tous à des soins de qualité et sur la solidarité paraît sérieusement menacé, avec le désengagement progressif de l'Assurance maladie au profit des mutuelles complémentaires et des assurances privées.

C'est cette dérive opérée au nom du sauvetage de la Sécurité sociale sans débat public, à coup de franchises, de dépassements d'honoraires et de déremboursements, que l'Association française des diabétiques dénonce avec force par la voix de son président, Gérard Raymond. Alors que les maladies chroniques explosent, à commencer par le diabète qui touche aujourd'hui plus de trois millions de personnes en France, comment se passent la prise en charge et le suivi des patients ? Comment leur permettre d'être pleinement acteurs de leur traitement ? Quelle place la politique de santé fait-elle à ses usagers ?

En mettant l'accent sur les enjeux de l'épidémie du diabète, enjeux médicaux mais aussi questions d'intérêt public comme l'accompagnement des malades, c'est bien les maux et les transformations à l'oeuvre dans notre système de santé que l'Association Française des diabétiques éclaire ici, en véritable aiguillon de la réflexion.

Au moment où l'Assurance maladie enregistre des déficits record, ce plaidoyer pour un débat démocratique est plus que jamais d'actualité. Gérard Raymond est à la tête de la première association de patients dirigée par des patients. L'Association française des diabétiques (plus d'une centaine d'associations locales et 130 000 membres) est un acteur à part entière du système de santé. Son président s'est engagé il y a vingt-cinq ans dans le milieu associatif pour faire reconnaître les bienfaits de l'activité physique dans le traitement et la prévention du diabète.

Outre Gérard Raymond, les patients, médecins, infirmiers, le livre interroge de nombreux acteurs du système de santé. Parmi eux : Christian Saout, président du Collectif Inter Associatif sur la Santé, Didier Tabuteau, Conseiller d'Etat, spécialiste des questions de santé et de la Sécurité sociale, etc...

L'auteur

Karen Benchetrit est journaliste, elle a collaboré à de nombreux titres de la presse magazine. Spécialisée dans les questions de société liées en particulier à l'éducation, la santé et l'économie, elle est co-auteur d'Un autre regard sur l'enfant... Montessori (Desclée de Brouwer) et de La Franc-maçonnerie au féminin (Belfond).

Découvrir le livre « Quelle santé voulons-nous ? », de Karen Benchetrit aux Editions Editions Les Carnets de l'Info, 168 pages.

SOURCE : Editions Les Carnets de l'Info

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s