Quelle place pour les préparations infantiles à base de soja ?

lu 2584 fois

Les préparations infantiles à base de protéines de soja sont parfois une tentation pour certains parents, qui pensent remplacer ainsi les laits adaptés aux besoins nutritionnels des tout-petits. Elles ne doivent pas être confondues avec les aliments et boissons industriels au soja, totalement inadaptés aux nourrissons.

« Quelle place pour les préparations infantiles à base de soja ? » - Crédit photo : www.infobebes.com Si leur formule a été modifiée pour répondre aux recommandations pédiatriques, leur intérêt toutefois se révèle extrêmement limité. Les préparations infantiles au soja sont inutiles chez l’enfant qui n’a aucun problème de santé, explique le Dr Jean-Pierre Chouraqui (Clinique universitaire de pédiatrie, CHU de Grenoble). Ni même en cas de diarrhée ou de « coliques ».

Elles ne sont pas non plus recommandées chez les nourrissons en prévention d’une allergie aux protéines du lait de vache : car dans de nombreux cas ces enfants sont aussi allergiques aux protéines du soja ! Leur indication se limite, en deuxième recours, à certaines allergies qui ne s’accompagnent pas de sensibilité au soja, conclut le Dr Chouraqui. Il faut aussi rappeler que la teneur en phytoestrogènes de ces préparations infantiles (composés utilisés dans des traitements hormonaux chez les adultes) incite à une extrême prudence.

(13ème Journée d’étude du Club européen des diététiciens de l’enfance - CEDE)

SOURCE : Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s