Quelle place pour les céréales dans l’alimentation des enfants avant 3 ans ?

lu 7093 fois

Les céréales, aliment vieux de 17 000 ans, font partie intégrante de l’alimentation des Hommes depuis la nuit des temps… Afin de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques du bébé qui grandit, Blédina innove une fois encore avec des céréales complètes.

Depuis des milliers d’années, les hommes mangent des céréales !

« Quelle place pour les céréales dans l’alimentation des enfants avant 3 ans ? » C’est au néolithique que les céréales font leur apparition dans l’alimentation des Hommes. D’abord cueillies, elles sont ensuite cultivées et prennent une place importante dans leur régime alimentaire. L’Homme s’est ainsi penché sur la domestication des plantes et a développé le concept d’agriculture. Les céréales ont accompagné les diverses migrations et conquêtes et ont modelé les habitudes alimentaires des hommes au gré de leur adaptation aux divers climats et aux particularités régionales. Dès lors, elles représentent le fondement de l’alimentation des Hommes et leur fournissent les nutriments et l’énergie dont ils ont besoin au quotidien.

Des céréales infantiles au petit-déjeuner de bébé, la clé d’une alimentation équilibrée ?

Véritable « carburant » de l’organisme !

Recommandées par le PNNS dès l’âge de 6 mois, les céréales constituent une des bases de l’alimentation. Elles présentent notamment divers intérêts majeurs :

  • L’apport en glucides complexes : Les céréales sont riches en glucides complexes qui sont la principale source d’énergie du corps humain. Ces glucides complexes sont assimilés progressivement et procurent ainsi un effet de satiété durable.
  • L’apport en vitamines, minéraux et fibres : Les céréales sont essentielles à l’équilibre et à la croissance du bébé. Elles sont source de protéines végétales, de vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6, PP, B9). Elles sont également riches en certains minéraux comme le magnésium, riches en fibres, en fer et sont pratiquement dépourvues de lipides.

En plus de lui donner de bonnes habitudes alimentaires, la consommation de céréales au petit-déjeuner permet d’accompagner l’activité physique et l’éveil du bébé. Ainsi, à partir de 6 mois, les céréales complètent le biberon de lait infantile pour couvrir 100%des besoins du petit-déjeuner et aider progressivement le bébé à bien grandir. Les céréales infantiles peuvent faciliter la prise de lait infantile 2ème âge ou de croissance des petits.

Les céréales : une des bases de la structuration des repas

À partir d’un certain âge, le lait seul ne suffit plus à couvrir les besoins de bébé. Il passe en effet assez tôt de 6/5 « prises alimentaires » quotidiennes à 5/4 pendant sa période de diversification. Pour que ce nouveau rythme soit facilement adopté, il est important de maintenir des apports alimentaires suffisants, notamment au petit-déjeuner. Les céréales, associées au lait infantile, proposent à l’enfant un petit-déjeuner complet, gage de bonnes habitudes alimentaires, et permettent d’éviter la collation de 10h.

Les céréales : une des base de la diversification alimentaire

Outre leur intérêt nutritionnel, les céréales infantiles permettent aussi de faire découvrir à l’enfant une nouvelle consistance et toute une gamme de saveurs essentielles. Une variété qui permet ainsi de lutter contre la lassitude du petit-déjeuner.

Blédine aux céréales complètes, nutrition et plaisir pour l’équilibre de bébé

Les céréales complètes : un atout nutritionnel supplémentaire

Les céréales complètes sont source de fibres. Celles-ci permettent notamment un bon fonctionnement du transit du bébé mais également une meilleure absorption des minéraux comme le calcium. Elles contiennent également des vitamines B1, B6 et B3 qui aident l’organisme à bien utiliser l’énergie contenue dans les aliments. Les céréales complètes sont source de fer, minéral qui participe au développement des défenses naturelles. Elles permettent ainsi de compléter les apports en fer des enfants à une époque où leurs besoins en fer ne sont pas toujours satisfaits (*). Enfin, les céréales complètes sont riches en glucides complexes qui apportent l’énergie nécessaire pour bien démarrer la journée et procurent un effet de satiété qui permet à bébé de tenir jusqu’au déjeuner.

Blédina innove une fois encore avec des Céréales Complètes

Encore trop d’enfants de moins de 3 ans consomment des céréales non adaptées à leurs besoins, à savoir des céréales pour grands enfants ou adultes. Blédina expert de l’alimentation infantile depuis plus de 100 ans, propose, avec la gamme Blédine, des céréales qui correspondent à leurs besoins et à leur goût. Pour enrichir son offre, Blédina propose désormais une Blédine aux Céréales Complètes pour les bébés dès 10 mois :

  • Un produit gourmand et bon pour son équilibre : La marque a choisi des céréales complètes pour tous les bienfaits nutritionnels qu’elles apportent. Elle a également sélectionné des saveurs douces adaptées à bébé : vanille et céréales. Elles contiennent une quantité adaptée de blé complet et de fibres pour les enfants de cet âge.
  • Un produit très pratique : Les Céréales Complètes de Blédina sont instantanées, il suffit de les verser dans du lait infantile (Type Blédilait 2ème âge ou Blédilait Croissance) et d’agiter le biberon pour une meilleure dissolution.
  • Un produit, deux formats pour plus de choix :

    • Un format classique : boîte de 500 g - Prix public conseillé : 3,20€.
    • Un format dosette pour faciliter la vie des mamans : pré-dosées, elles permettent de donner la juste dose de céréales, pratiques elles se glissent facilement dans un sac - Prix public conseillé : 2,80€

(*) Comportements et consommations alimentaires des nourrissons et jeunes enfants français de moins de 3 ans. Archives de pédiatrie. Mai 2008. Vol 15. Hors série °4. P. 1-65

(Table Ronde céréales Blédina - 07 janvier 2010)

SOURCE : Blédina

Cela pourrait vous intéresser

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s