Quelle place pour le pain dans votre pique-nique ?

lu 5835 fois

Avec les beaux jours, les envies de plein air nous animent. Les paniers de pique-nique se préparent, mais certaines questions persistent. Le sandwich peut-il s'inscrire dans une alimentation équilibrée ? Dois-je préférer une salade verte ? Comment faire pour allier plaisir et équilibre ?

« Quelle place pour le pain dans votre pique-nique ? » - Crédit photo : © Loïc Nicoloso Selon la dernière étude CCAF 2007 du CREDOC (*), 62 % des 18-24 ans déclarent faire au moins une fois par semaine un plateau-repas (c’est-à-dire de manger ailleurs qu’à table). Les bases d’une alimentation hors foyer reposent sur une consommation structurée (respect des repas) et diversifiée. Composé d’un aliment protéiné (jambon, blanc de poulet, rosbif) et de crudités (tomates, concombre, salade…) et accompagné d’un fruit et/ou d’un laitage pour le dessert, le sandwich peut être une solution intéressante d’un point de vue nutritionnel et gustatif. Vous pouvez aussi varier les plaisirs et emporter un cake à base de pain.

La recette équilibrée : « Pain-cake » aux olives et au jambon

Le pudding anglais sacrement revisité ! Une fois le pain bien ramolli, il suffit de lui ajouter des oeufs battus et du lait et, selon votre inspiration, les ingrédients qui vous font plaisir. En version sucrée, avec des noix, des raisins secs ou des pommes râpées, c’est aussi délicieux !

Ingrédients pour 8 personnes : 150 g de baguette rassise, 60 cl de lait demi-écrémé, 2 gros oeufs, 20 olives vertes dénoyautées, 100 g d’allumettes de jambon, 40 g de parmesan râpé, 1/2 cuillère à café de 4 épices, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de sel, Poivre du moulin

Temps de préparation : 10 minutes + 1 heure de trempage, puis 1 heure 30 de cuisson.

Coupez la baguette en petits morceaux et recouvrez-les de lait. Laissez tremper une heure en remuant de temps en temps pour que les morceaux ramolissent. Emiettez-le. Fouettez les oeufs, ajoutez le parmesan, le pain ramolli et son lait, l’huile, les olives entières, le jambon, les épices, le sel et le poivre. Beurrez la terrine puis versez-y la pâte et enfournez. Préchauffez le four puis laissez cuire 1 h 30 à 150°C (th.5). Démoulez tiède ou froid.

Dégustez-le dans le cadre d’un repas de tapas avec des amis ou au déjeuner, accompagné de quelques feuilles de salades ou d’un coulis de tomate.

L’avis du Dr Marlène Galantier, médecin nutritionniste

« La praticité tient une place croissante dans notre alimentation et plus particulièrement chez les adolescents. Ils privilégient des déjeuners rapides souvent trop légers ou déséquilibrés, riches en matières grasses et sucres simples. Il est important de rappeler que l’on peut déjeuner rapidement et équilibré. Pour un déjeuner rapide, je recommande donc de favoriser des sandwichs « maison » dont la composition nutritionnelle constitue une base équilibrée. »

Pourquoi faut-il consommer du pain à chaque repas ?

Près de 90% des Français estiment qu’il est important de manger du pain pour l’équilibre alimentaire. Les derniers résultats de l’étude INCA 2 démontrent cependant que la consommation de pain des Français est en baisse. Pourquoi et comment réintégrer la consommation de pain à chaque repas ?

Le pain, composé d’environ 50 % d’amidon, permet d’augmenter les apports en glucides complexes, recommandés par les professionnels de santé. Consommer 1/4 de baguette à chaque repas, et davantage en cas d’exercice physique, contribue à équilibrer les apports énergétiques. De plus, les effets rassasiants du pain sont reconnus pour éviter le grignotage. Parfois supprimé à tort des repas, le pain a toute sa place dans une alimentation équilibrée ; n’hésitez plus, consommez-en à chaque repas !

(*) Etude CCAF 2007 – CREDOC réalisée en face à face auprès de 1 203 ménages, soit 669 enfants de 3 à 10 ans, 563 adolescents de 11 à 19 ans et 1172 adultes de 20 ans et plus entre novembre 2006 et juillet 2007.

SOURCE : Observatoire du Pain

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s