Quelle est la différence entre pain complet et pain blanc ? Quelles sont les vertus de la farine complète ?

lu 11734 fois

La farine blanche et la farine complète sont les principaux types de farine de blé. Dans la production de la farine complète c'est le blé complet qui est utilisé. Ce type de farine a un taux d'extraction de 100 %, ce qui signifie que rien n'est retiré pendant la mouture.

La farine blanche est raffinée. Le son et le germe rempli d'éléments nutritifs sont séparés du reste, perdant beaucoup d'éléments nutritifs sont retirés. Il existe également différents types de farine entre ces deux types principaux. Ce qui est communément appelé farine brune a un plus grand taux d'extraction que la farine blanche. Elle contient plus de son ce qui donne à la farine sa couleur plus sombre.

La farine complète contient toutes les parties du grain de blé : le son riche en fibres (couche extérieure), l'endosperme (couche du milieu) et le germe (couche intérieure). Le son donne des fibres, des vitamines B, des minéraux, des protéines et d'autres produits phytochimiques. L'endosperme contient des glucides, des protéines et de petites quantités de vitamines B. Le germe est rempli de minéraux, vitamines B, vitamines E et autres produits phytochimiques.

Les aliments au blé complet sont une partie importante de l'alimentation car ils fournissent de nombreux éléments nutritifs. La consommation régulière d'aliments au blé complet a été associée par les chercheurs à une réduction de plusieurs maladies dont les maladies cardiaques et le cancer, surtout le cancer du côlon.

Source : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) »

SOURCE : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s