Quel est le bon moment pour arrêter l'allaitement ?

lu 3899 fois

Le meilleur moment pour arrêter l'allaitement est quand la mère et le bébé sont tous les deux prêts. L'allaitement sur demande reste la forme idéale d'alimentation pour des bébés en bonne santé qui sont nés à terme. Le lait maternel contient des agents anti-bactériens et anti-infections, dont des immunoglobulines, qui ont un rôle important à jouer pour améliorer l'immunité.

La recommandation officielle est que l'allaitement exclusif devrait continuer jusqu'à l'âge de 6 mois. Après cette période, certains aliments supplémentaires doivent être inclus mais il n'y a pas de raison pour laquelle l'allaitement ne devrait pas continuer aussi longtemps que c'est nutritionnellement et émotionnellement satisfaisant pour la mère et l'enfant jusqu'à environ 2 ans.

Cependant, avec les styles de vie qui ont changé, l'allaitement n'est pas toujours possible et les laits pour bébés préparés et trouvés dans le commerce sont généralement sûrs pour autant qu'ils soient utilisés dans des conditions d'hygiène strictes. Les nourrissons nourris avec ce type de lait ont également besoin d'être nourris à la demande et le lait doit être préparé exactement selon les instructions du fabricant pour une croissance optimale.

Une attention particulière doit être portée à la stérilisation de tout l'équipement d'alimentation pour réduire le risque possible de contamination, car les bébés nourris avec du lait synthétique n'ont pas le même taux d'immunité que les bébés allaités.

Source : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) »

SOURCE : « Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation

Publicité : accès à votre contenu dans 15 s
Publicité : accès à votre contenu dans 15 s